Acciona Trasmediterranea
Service: Espagne
Rotation: Nantes-Montoir, Vigo
Fréquence: 4 par semaine
Navires: 2 × 2 000 à 2 600 ml
Atlantic Container Line
Rotation: Bremerhaven, Göteborg, Anvers, Liverpool, Halifax, New York, Baltimore, Norfolk, New York, Halifax, Liverpool, Anvers et Bremerhaven
Fréquence: hebdomadaire
Navires: 5 × 3 100 EVP et 3 370 ml
À noter: ACL dispose en outre d’espaces sur plusieurs liaisons conteneurisées entre l’Europe du Nord (dont Le Havre) et la côte Est de l’Amérique du Nord et le golfe du Mexique.
CNAN Group
Rotation: Marseille, Alger; Marseille, Oran; Marseille, Bejaia, Skikda, Annaba
Fréquence: hebdomadaire
Navires: unités de 50 remorques et 1 300 ml
À noter: la CNAN assure également une desserte bimensuelle de Ghazaouet et Mostaganem depuis Marseille. Elle réalise également des escales à La Spezia et Barcelone et propose également des services conteneurisés.
Comanav-IMTC
Service: Roro Med Line
Rotation: Marseille, Casablanca et Marseille
Fréquence: 2 par semaine
Navires: 2 × 1 300 à 1 400 ml
Compania Sud-Americana de Vapores
Service: NASA
Rotation: Zeebrugge, Le Havre, Vigo, Salvador, Santos, Zarate, San Antonio, Iquique, Callao, Manta, Buenaventura, Balboa, Caldera, Corinto, San Lorenzo, Acajutla et Puerto Quetzal
Fréquence: 1 à 2 par mois
Navires: PCTC de 4 500 à 5 000 véhicules
Cotunav
Rotation: Marseille, Tunis
Fréquence: 3 par semaine
Navires: 2 × 2 500 ml
À noter: la Cotunav assure par ailleurs des services ro-ro entre Tunis et Gênes (3 par semaine), Tunis et Livourne (2 par semaine) et entre Tunis et Barcelone (hebdo).
Delmas – OT Africa Line
Service: Roro
Rotation: Amsterdam, Dunkerque, Anvers, Rouen, Le Verdon, Dakar, Abidjan, Pointe-Noire, Port-Gentil, Libreville, Douala, Takoradi, Abidjan, San Pedro, Vigo, La Rochelle, Amsterdam.
Fréquence: 1 tous les 8 jours
Navires: 6 × 650 à 1 450 EVP pour 2 580 à 4 400 ml
Eukor Car Carriers
– Service: Moyen-Orient
Rotation: Bremerhaven, Anvers, Southampton, Barcelone, mer Rouge (Djeddah, Aqaba, Djibouti), golfe persique (Port Sultan Qaboos, Dubaï, Abu Dhabi, Doha, Bahrein, Dammam, Koweit, Bandar Abbas)
Fréquence: 1 tous les 14 jours
À noter: des réacheminements sont proposés sur des ports secondaires (Port Soudan, Hodeidah, Karachi, Mumbai).
– Service: Extrême-Orient
Rotation: Bremerhaven, Anvers, Southampton, Le Havre, sud-est asiatique (Singapour, Hong Kong, Keelung, Masan, Inchon), Japon (Toyohashi, Chiba, Hitachi, Yokohama), Chine (Shanghaï, Xingang, Xinsha)
Fréquence: hebdomadaire
À noter: depuis Le Havre, certaines destinations sont offertes en direct, d’autre en transbordement via Southampton.
– Service: Afrique de l’Est
Rotation: Anvers, Mombasa, Dares Salaam
Fréquence: 1 par mois
À noter: Eukor Car Carriers dispose d’une flotte d’environ 70 PCTC présentant une capacité moyenne de 5 400 véhicules, dotés de rampes de 80 à 150 t, avec des hauteurs de portes variant de 4,30 à 6,70 m.
Fast Line – Demline
Rotation: Barcelone, Marseille, Gênes, Livourne, Salerne, Alexandrie, Beyrouth, Limassol, Lattaquié et Mersin
Fréquence: 1 tous les 12 jours
Navires: unités de 1 000 ml
Flota Suardiaz
Services: la compagnie assure des liaisons régulières entre plusieurs zones (Europe du Nord, Iles britanniques, péninsule Ibérique, Canaries et Méditerranée).
Fréquence: hebdomadaire (2 par semaine entre l’Espagne et l’Italie)
Navires: unités de 600 à 1 250 véhicules (1 500 ml)
GLD Lines
Rotation: Toulon, Civitavechia
Fréquence: 3 PAR semaine
Navires: 1 × 2 230 ML
À noter: GLD Lines est un partenariat entre Louis Dreyfus et Grimaldi Lines (Naples).
Grimaldi Lines
– Service: Central Express Service
Rotation: Amsterdam, Hambourg, Tilbury, Anvers, Dakar, Cotonou, Lagos, Tema et Amsterdam
Fréquence: hebdomadaire
Navires: 5 × 1 320 EVP et 3 500 ml
– Service: Southern Express Service
Rotation: Amsterdam, Hambourg, Anvers, Le Havre, Lisbonne, Dakar, Monrovia (1/2), Lomé, Pointe-Noire, Luanda, Douala, Takoradi, Abidjan et Amsterdam
Fréquence: hebdomadaire
Navires: 6 × 1 000 à 1 500 EVP et 2 400 à 3 100 ml
– Service: Northern Express Service
Rotation: Emdem, Hambourg, Tilbury, Anvers, Le Havre, Bilbao, Casablanca, Dakar, Banjul, Conakry et Freetown
Fréquence: 1 tous les 10 jours
Navires: 6 × 850 à 1 560 EVP et 3 500 à 3 900 ml
– Service: Car Carrier Service
Rotation: Hambourg (1/2), Anvers, Le Havre, Abidjan, Lomé, Cotonou et Lagos (d’autres ports sont susceptibles de s’ajouter tant en Europe qu’en Afrique en fonction des voyages)
Fréquence: 2 à 3 par mois
Navires: 3 × 1 100 à 1 500 EVP et 2 500 à 3 900 ml
– Service: South America Service
Rotation: Emdem, Hambourg, Tilbury, Anvers, Le Havre, Bilbao, Casablanca, Salvador (1/3), Vitoria, Rio de Janeiro,/ Santos, Zarate, Buenos-Aires, Montevideo (1/3), Paranagua, Santos, Rio de Janeiro, Dakar et Emdem
Fréquence: 1 tous les 10 jours
Navires: 6 × 850 à 1 560 EVP et 3 500 et 3 900 ml
– Service: Euro Med Service
Rotation: Salerne, Savone, Sétubal, Bristol, Cork, Esbjerg, Wallhamn, Anvers, Southampton, Salerne, Malte, Le Pirée, Izmir, Ashdod, Limassol, Alexandrie et Salerne
Fréquence: hebdomadaire
Navires: 5 × 4 600 véhicules (3 150 ml)
– Service: Euro Aegean Service
Rotation: Anvers, Bristol, Sétubal (1/2), Valence, Livourne, Civitavecchia, Salerne, Palerme ou Le Pirée (en alternance), Gemlik, Yenikoy, Salerne, Valence, Southampton, Sherness (2/3), Flessingue et Anvers
Fréquence: 1/ 5 jours
Navires: 6 × 4 600 véhicules (3 100 ml)
– Service: Adriatic Service
Rotation: Ravenne, Koper, Monfalcone, Le Pirée, Haifa, Ashdod et Izmir
Fréquence: hebdomadaire
Navires: 2 × 2 400 à 2 860 véhicules
– Service: Méditerranée
Rotation: Savone, Fos, Barcelone, Le Pirée, Derince, Ashdod, Gemlik…
Fréquence: 1 tous les 9 jours
Navires: 2 × 3000 véhicules
À noter: le groupe Grimaldi exploite en outre de nombreuses liaisons courtes en Méditerranée occidentale: Barcelone/Civitavecchia (quotidien), Barcelone/Livourne (3 fois par semaine), Gênes/Catane/Malte (2 par semaine), etc.
Hoegh Autoliners
– Service: Caraïbes-Amérique du Nord
Rotation: Amsterdam, Bremerhaven, Le Havre, Fort-de-France, Pointe-à- Pitre, San Juan, Vera Cruz, Jacksonville et Baltimore
Fréquence: 1 tous les 10 jours
Navires: 3 × 3 550 à 3 700 véhicules
À noter: un service complémentaire est assuré sur Degrad des Cannes en connexion à San Juan.
– Service: Extrême-Orient
Rotation: Bremerhaven, Southampton, Le Havre, Singapour, Hong Kong, Taichung, Toyohashi, Hitachi et Chiba
Fréquence: 2 par mois
Navires: unités de 4 400 à 5 550 véhicules
– Service: Mer Rouge – golfe arabopersique
Rotation: Amsterdam, Göteborg, Bremerhaven, Hambourg, Southampton, Le Havre, Aqaba (1/2), Djeddah, Port Sultan Qaboos, Dubai, Jebel Ali, Abu Dhabi, Doha, Bahrein, Dammam, Koweit
Fréquence: 2 par mois
Navires: 5 900 à 6 100 véhicules
– Service: Afrique du Sud, océan Indien, Australie/Nouvelle-Zélande, Nouvelle-Calédonie
Rotation: Newcastle, Bremerhaven, Anvers, Zeebrugge, Le Havre, Southampton, Santander, Port Elizabeth (1/3), East London (1/3), Durban, Port- Réunion (2/3), Port-Louis (2/3), Fremantle, Melbourne, Sydney, Brisbane et Nouméa (1/3)
Fréquence: 3 mois
Navires: unités de 5 900 à 6 500 véhicules principalement
K-Line
– Service: Europe/États-Unis
Rotation: Bremerhaven, Southampton, Baltimore, Jacksonville, Charleston et Bremerhaven
Fréquence: hebdomadaire
Navires: 4 × 3 470 à 3 900 véhicules
– Service: Amérique du Nord, Europe, Méditerranée
Rotation: Vera Cruz, Galveston, Jacksonville, Baltimore, Newark, Zeebrugge, Santander, Vigo, Barcelone, Civitavecchia, Le Pirée, Derince, Ashdod, Limassol, Barcelone, Zeebrugge, Southampton, Port Canaveral et Vera Cruz
Fréquence: 2 par mois
Navires: 5 PCTC de 4 200 à 5 000 véhicules
– Service: K-Line European Sea Highway Service
Rotation: Zeebrugge, Bremerhaven et Saint-Pétersbourg
Fréquence: hebdomadaire
Navires: 3 × 2 100 véhicules
À noter: en plus des services présentés ci-dessus, K-Line assure des liaisons régulières entre l’Extrême-Orient et la Méditerranée et entre l’Extrême-Orient et l’Europe du Nord.
LD Lines
Rotation: Fos-sur-Mer, Barcelone, Alger
Fréquence: hebdomadaire
Navires: 1 × 1 270 ml
Losinjska Plovidba
Rotation: Marseille, Alger
Fréquence: hebdomadaire
Navires: 1 × 102 remorques
À noter: la compagnie assure également une liaison entre les ports de l’Adriatique, Tripoli et l’Algérie sur une base bimensuelle.
Marfret
Rotation: Marseille, Alger
Fréquence: hebdomadaire
Navires: 1 × 350 ml et 280 EVP
Med COA Roro-Africa Line
Rotation: Marseille, Sète, Lomé, Cotonou
Fréquence: 1 tous les 25 jours
Navires: unités de 1 600 à 1 800 ml
Messina Lines
– Service: Méditerranée orientale
Rotation: Naples, Gênes, Marseille, Beyrouth, Alexandrie et Naples
Fréquence: hebdomadaire
Navires: 2 × 600 à 1 000 EVP et 2 500 à 3 500 ml
– Service: Méditerranée – Libye
Rotation: Gênes, Malte, Mitsurata, Benghazi et Gênes
Fréquence: hebdomadaire
Navires: 1 × 600 EVP et 2 000 ml
– Service: Méditerranée – Afrique de l’Ouest
Rotation: Gênes, Marseille, Sète (1/3), Barcelone, Castellon (1/2), Dakar, Conakry (1/2), Abidjan, Tema, Lagos, Douala, Takoradi, Abidjan, San Pedro, Dakar, Castellon et Gênes
Fréquence: 1 tous les 12 jours
Navires: 4 × 1 600 à 1 700 EVP et 800 à 5 400 ml
– Service: Mer Rouge – Afrique de l’Est
Rotation: Marseille / Gênes / Naples / Djeddah / Djibouti / Mombasa / Dar es Salaam / Durban / Maputo / Dar es Salaam / Mombasa / Djeddah / Marseille
Fréquence: 1 tous les 14 jours
Navires: 4 × 1 550 à 1 600 EVP et 4 500 ml
– Service: Mer Rouge – Golfe arabopersique – sous-continent indien
Rotation: Gênes, Naples, Aqaba, Djeddah, Djibouti, Jebel Ali, Bandar Abbas, Mundra, Djibouti, Djeddah, Marina di Carrara (1/3) et Gênes
Fréquence: 1 tous les 14 jours
Navires: 2 x 1 450 EVP et 1 250 ml + 1 x 2 200 EVP
À noter: trois navires sont employés sur cette liaison, deux porte-conteneurs rouliers et un porte-conteneurs intégral.
MOL (Mitsui-OSK Lines)
Rotation: Vigo, Zeebrugge, Bremerhaven, Baltimore, Charleston et Jacksonville
Fréquence: 2 par mois
Navires: PCTC de 4 000 à 6 000 véhicules
À noter: Les navires peuvent également desservir d’autres ports, notamment en Amérique du Sud (Santos, Zarate, etc.). MOL est également présent sur de nombreux autres secteurs.
Neptune Shipping
Rotation: Barcelone, Marseille, Le Pirée, Yenikoy, Derince et Gemlik
Fréquence: hebdomadaire
Navires: 1 500 à 1 800 véhicules
NYK Group Europe Roro Division
Service: Mer Rouge, golfe persique Extrême-Orient
Rotation: Anvers, Zeebrugge, Bremerhaven, Hambourg, Southampton, Barcelone, Savone, Aqaba, Djeddah, Djibouti, Mina Sultan Qaboos, Dubai, Abu Dhabi, Bahrein, Dammam, Koweit, Mumbai, Port Kelang, Singapour, Hong Kong et Yokohama…
Fréquence: 1 par mois
Navires: PCTC de 5 000 à 6 000 véhicules et rampes de 150 t.
À noter: la compagnie couvre également l’Australie (Adelaïde, Brisbane, Sydney, Melbourne) et l’Afrique du Sud (Durban). Elle réalise des touchées au Havre en fonction de l’aliment.
NileDutch
Rotation: Amsterdam, Anvers, Rouen, Lisbonne, Abidjan, Luanda, Lobito, Pointe-Noire, Libreville, Douala, Abidjan, San Pedro et Amsterdam
Fréquence: 4 par mois
Navires: 5 x 900 à 1 500 EVP et 18 000 tpl
À noter: des escales interviennent également à Leixoes suivant les voyages.
Nordana Line
Service: Med Lam USA Service
Rotation: Mostaganem, Alexandrie, Beyrouth, Mersin (1/2), Izmir, Tripoli, Livourne, Gênes, Fos-sur-Mer, Tarragone, Valence, La Guaira, Puerto Cabello, Rio Haina, Santo Tomas de Castilla, Houston, Jacksonville, Baltimore et Mostaganem
Fréquence: 1 tous les 20 jours
Navires: 4 x 10 000 à 11 000 TDW
À noter: d’autres ports peuvent venir s’ajouter en fonction des rotations.
Promarline
Rotation: Rouen, Amsterdam, Hamina, Rauma et Rouen
Fréquence: hebdomadaire
Navires: 2 x 1 030 ml
Sudcargos Services
Rotation: Marseille, Alger
Fréquence: hebdomadaireNavires: 1 x 900 ml
Sudcargos Services – LD-Lines
Rotation: Marseille, Tunis
Fréquence: 3 par semaine
Navires: 2 x 2 000 à 2 300 ml
UECC
Service: Grande-Bretagne
Rotation: Le Havre, Southampton
Fréquence: 4 par semaine
Navires: 1 x 700 véhicules
À noter: UECC assure de nombreuses liaisons avec des navires car-carriers en Europe de l’Ouest, ainsi qu’une liaison hebdomadaire entre l’Europe du Nord et la Méditerranée.
Vanuden Ro-Ro
Rotation: Immingham, Hambourg, Anvers, Le Pirée, Mersin, Limassol, Lattaquié, Beyrouth, Tyr et Alexandrie
Fréquence: 1 tous les 10 jours
Navires: 3 x 900 à 1 000 ml
Wallenius Wilhelmsen Logistics
– Service: Canada / Nord-Atlantique
Rotation: Bremerhaven, Göteborg, Zeebrugge, Southampton, Halifax, New York, Baltimore et Bremerhaven
Fréquence: hebdomadaire
Navires: PCTC et LCTC (large car truck carrier)
– Service: Sud-Atlantique
Rotation: Bremerhaven, Zeebrugge, Southampton, Charleston, Brunswick et Bremerhaven
Fréquence: hebdomadaire
Navires: 4 unités
– Service: Golfe du Mexique
Rotation: Bremerhaven, Zeebrugge, Southampton et Galveston
Fréquence: 2 par mois
À noter: ce service va être mis en place début octobre. Il utilisera des unités PCTC présentant une capacité de rampe de 100 à 200 t et une hauteur de porte de 5,10 à 6,20 m.
– Service: Côte Ouest des États-Unis
Rotation: Bremerhaven, Zeebrugge, Southampton, Port Hueneme et Tacoma (1/2)
Fréquence: 4 par mois
À noter: les navires poursuivent ensuite vers l’Extrême-Orient.
– Service: Amérique du Nord, Pacifique, Australie /Nouvelle-Zélande
Rotation: Southampton, Bremerhaven, Zeebrugge, Le Havre, Baltimore, Savannah,, Manzanillo (Panama), Papeete (1 par mois), Auckland, Brisbane, Sydney, Melbourne, Fremantle, Singapour, Extrême-Orient, Long-Beach, Savannah, Norfolk, Baltimore et Southampton
Fréquence: 3 par mois
– Service: Afrique du Sud, océan Indien, Australie /Nouvelle-Zélande, Nouvelle-Calédonie
Rotation: Bremerhaven, Zeebrugge, Le Havre, Southampton, Port- Elizabeth, East-London, Durban, Port- Réunion (2 par mois), Fremantle, Melbourne, Sydney, Brisbane, Auckland et Nouméa en alternance.
Fréquence: 3 par mois
À noter: l’ensemble de ces liaisons est assurée par des navires PCTC de grande capacité. Ils disposent de rampes ro-ro dont les plus puissantes peuvent supporter jusqu’à 200 t. Les hauteurs de portes peuvent aller jusqu’à 6,50 m pour les plus importantes.