Australie
– Adélaïde: le port extérieur d'Adélaïde a bénéficié de l'approfondissement de ses accès. Le principal chenal a vu sa profondeur augmenter de deux mètres, soit 14,2 m, permettant ainsi aux navires panamax d'entrer à pleine charge.
– Brisbane: au port de Brisbane, un nouveau quai de 210 m destiné au trafic de marchandises générales va être réalisé. Sa livraison est prévue pour début 2008. Par ailleurs, un nouveau terminal à conteneurs (Quai no 10) est en construction pour une livraison début 2008. Le port envisage ensuite de réaliser deux autres quais supplémentaires. Ajoutons que le chenal d'accès au port de Brisbane a été amélioré à 15 m.
Toujours concernant Brisbane, en août dernier, le site de "Portside" a été inauguré, le nouveau terminal croisières du port australien. Doté d'une gare maritime d'une capacité de 2 200 passagers, il est servi par un poste à quai de 236 m de longueur.
– Darwin: "Darwin LNG", le terminal d'exportation de gaz naturel liquéfié (extrait du site de Bayu Undan), a expédié sa première cargaison en février 2006. Darwin LNG est relié au site d'extraction par un pipeline de 502 km.
– Fremantle: un nouveau portique à conteneurs a été livré au port de Fremantle: il a été installé sur le site exploité par Patrick Terminals.
– Geraldton: le poste 5 du port de Geraldton va être aménagé pour en faire un site dédié à l'exportation de minerai de fer. 35 M$ vont être consacrés à cette opération dont l'achèvement est attendu pour la seconde moitié de 2007.
– Melbourne: le port étudie actuellement un approfondissement de son chenal d'accès. Par ailleurs, il envisage de moderniser plusieurs postes à quai (Webb Dock, South Wharf, Gellibrand Pier).
Nouvelle-Zélande
– Auckland: les installations du "Axis Fergusson Container Terminal" bénéficient d'un agrandissement des terre-pleins disponibles (5 ha). Dans une seconde phase, 4,4 ha devraient s'ajouter.
– Lyttelton: au port néo-zélandais de Lyttelton, un nouveau terminal pour véhicules a été mis en service mi-2006.