Allemagne
– Bremerhaven: le premier des quatre postes du nouveau CT-4 (Container Terminal 4) a été officiellement inauguré le 20 octobre 2006. Il fait partie d'une installation présentant 1 681 m de longueur de quais pour 90 ha de superficies. Grâce à cet équipement, Bremerhaven pourra traiter jusqu'à 7 MEVP par an.
– Warnemunde: Un nouveau terminal à passagers y a été mis en service en mai 2006. Il présente une superficie de 600 m2 et vient compléter le Warnemunde Cruise Center mis en service un an plus tôt. Le premier navire y a été reçu le 14 mai 2006.
– Wilhelmshaven: le projet attendu de réalisation de "JadeWeserPort" va prendre corps. Le groupe allemand Eurogate a été choisi pour l’exploiter. JadeWeserPort présentera à terme 1 725 m de quais à un tirant d’eau de 18 m. Avec ces capacités, il pourra recevoir les plus grands porte-conteneurs. Sa capacité sera de 3,5 MEVP. Une vaste zone dédiée à la logistique sera réalisée en arrière du site portuaire.
Belgique
– Zeebrugge: le Zeebrugge Container Terminal, exploité par le groupe APM-Terminals, a été officiellement inauguré début octobre. Implanté sur le bassin Albert-II, il présente en première phase 900 m de quais et 48 ha de terre-pleins (capacité de 750 000 EVP en 2006). La manutention est assurée par sept portiques super post-panamax. Par ailleurs, un programme de dragages a été engagé. Son objectif est de permettre l'accessibilité des navires de 14,50 m de tirant d'eau, soit 1 m de plus qu’auparavant.
Bulgarie
– Bourgas: d'importants investissements sont en cours visant à augmenter la capacité portuaire. Un nouveau brise-lames de 1 200 m a été réalisé pour protéger les installations portuaires actuelles et permettre de nouvelles extensions. Par ailleurs, un nouveau terminal (2 A) a été aménagé pour les trafics de vracs: il dispose de 817 m de linéaire de quais pour 268 000 m2 de superficie. Un marché de dragages, visant à porter l'accès à ce site à 15,50 m, a été passé en fin d'année.
Espagne
– Algésiras: les travaux de construction de l'extension "Isla Verde Exterior" se poursuivent au port d'Algésiras. La première phase de travaux est achevée et la seconde doit se terminer incessamment (création de 50 ha de terre-pleins, 1 265 m de quais). La troisième phase a déjà commencé: elle comporte la réalisation d'une digue de protection de 2 020 m de long (chantier engagé), d'une superficie de terre-pleins de 55 ha (début des travaux en 2007) et d'un quai de 995 m.
– Barcelone: la réalisation du nouveau "Prat Terminal" a été attribuée à TerCat (Terminales de Catalunya). Appelée à traiter 2,5 MEVP, cette installation présentera 1 500 m de quais (3 postes à quai) et 93 ha de terre-pleins. Sa mise en service devrait intervenir à partir de 2008.
– Bilbao: la société Termicar Bilbao, concessionnaire du terminal pour véhicules au port de Bilbao, s'est installée sur un nouveau site sur la zone de Bilbao Outer Abra. Ses installations couvrent 27 ha et sont servies par une desserte par route et voie ferrée, tandis que le site dispose de deux rampes ro-ro et de 900 m de quais.
– El Ferrol: un terminal de réception de gaz naturel liquéfié est en cours de développement à Mugardos (Galice). Il est connu sous son sigle d’"El Ferrol LNG". Exploité par la société Reganosa (Regasificadora del Nororeste), il présente une capacité de 300 000 m3.
– Sagunto: en avril, le terminal gazier de réception Saggas (Regasificacion de Sagunto) a été mis en service. La construction de cette installation a duré trois ans; elle peut recevoir 300 000 m3 de gaz.
Estonie
Sillamae: ce petit port, ouvert au trafic depuis octobre 2005 et distant de seulement 25 km de la frontière de la Fédération de Russie, s'est doté d'un nouveau terminal pour passagers (mis en service en août) et d'un terminal pétrolier, le Sillamae Oil Terminal (en juillet). En septembre, un accord a été signé pour développer le "Baltic Chemical Terminal", une installation de 1,5 Mt de capacité, servie par quatre postes. Ajoutons qu'en novembre, Sillamae a reçu son premier car-carrier (le Grande-Italia) de Grimaldi.
Grande-Bretagne
– Felixstowe: l'accord définitif du gouvernement britannique pour la réalisation du projet "Felixstowe South" a été donné en février 2006. Il permet donc l'engagement de la reconfiguration de la partie méridionale du port anglais: le site disposera à terme de 1 350 m de quais avec 16 m d'eau. En outre, un terminal ferroviaire tout neuf devrait être également réalisé. Une première phase devrait être mise en service en 2008. Rappelons qu'en décembre 2005, les responsables britanniques avaient donné le feu vert à la réalisation du terminal à conteneurs de Bathside Bay (Harwich). Harwich et Felixstowe sont exploités par le groupe HPH.
– Immingham: le 12 juillet 2006 a été officiellement inauguré le "DFDS Nordic Terminal Riverside", implanté au port extérieur d'Immingham. Cette installation couvre une superficie de 20 ha et permet d'accueillir trois navires simultanément. Ces postes peuvent traiter les plus grands navires rouliers de l'armement danois. Avec ce terminal, DFDS dispose en tout de 69 ha de terre-pleins et sept postes rouliers au port d'Immingham.
– Londres: le développement du projet London Gateway (Shellhaven), initialement conçu par le groupe P&O avant que ce dernier ne soit acquis par DP World, a été confirmé par la compagnie emiratie en novembre dernier. DP World entend réaliser cette opération double, comportant la construction de 2 300 m de quais pour y réaliser un terminal à conteneurs de 3,5 MEVP de capacité d'une part, un vaste parc logistique (en collaboration avec Shell) d'autre part.
Dans l'estuaire de la Medway, le terminal LNG d'Isle of Grain va être agrandi. Trois nouvelles cuves à gaz de 190 000 m3 chacune vont venir compléter l'installation. Les travaux sont prévus de durer trois ans. La capacité annuelle passera ainsi de 6,5 Mt à 9,8 Mt.
– Milfordhaven: la nouvelle installation de réception de gaz naturel, développée par la société Dragon LNG, devrait entrer en service fin 2007. Un second terminal est en cours de réalisation également à Milfordhaven ("South Hook LNG"); sa mise en service interviendrait fin 2007.
– Southampton: Southampton Container Terminals (SCT) a mis en service début novembre 2006 un nouveau poste pour traiter des trafics feeder. Il peut accueillir des unités de 150 m de long et dispose d'une grue mobile de 100 t de puissance.
– Teesside: la réalisation d'un terminal offshore de réception de GNL "GasPort" a été approuvée par les autorités britanniques. Il est développé par PD Ports et la société Excelerate Energy. L'installation utilisera des navires du type EBRV (Energy Regasification Vessels) d'Excelerate Energy. Cette installation devait être achevée en fin d'année 2006.
Grèce
– Thessalonique: le port de Thessalonique a signé un accord avec la BEI en août 2006 pour financer le plan d'extansion de son terminal à conteneurs. Ce dernier comprend la réalisation de 500 m de quais et des équipements correspondants (portiques…). Les travaux d'infrastructures devraient débuter en 2007.
Italie
– Rovigo: situé au nord de l'Adriatique, un nouveau terminal offshore de regasification est en construction près de la péninsule de Rovigo. Baptisé Adriatic-LNG ("Terminale GNL Adriatico"), ce site sera constitué d'une installation implantée à 15 km au large. La mise en service est attendue pour 2008.
– Brindisi: le développement de "Brindisi LNG" suit son cours. Les travaux de construction de ce terminal de réception de gaz naturel liquéfié ont commencé l'an passé. La première cargaison est attendue en 2009.
Lituanie
– Klaipeda: un second terminal à conteneurs a été mis en service. Exploité par la société "Klaipedos Smelte", il dispose de 550 m de linéaire de quais.
Pays-Bas
– Rotterdam: début novembre, un premier portique est arrivé au port de Rotterdam pour la manutention de conteneurs sur le site du futur terminal Euromax. Dotée de 1 900 m de quais, cette installation devrait être mise en service fin 2007.
Le port de Rotterdam a décidé de créer 48 ha de terre-pleins supplémentaires sur la zone du Maasvlakte pour une livraison fin 2007. Par ailleurs, la réalisation du Maasvlakte-II a été approuvée par le gouvernement néerlandais en octobre 2006. La réalisation devrait commencer en 2008, le premier navire étant attendu en 2013.
Dans le secteur des vracs liquides, le port a commencé en août la réalisation d'une nouvelle jetée sur le site d'Argos Terminals: elle pourra accueillir des navires de 250 m et 100 000 tpl. En outre, un quai pourra traiter des navires intérieurs. Un mois plus tard, en septembre, les premiers pieux d'une nouvelle jetée étaient posés pour le terminal Vopak d'Europoort. Avec 653 m de long, ce terminal disposera de postes pour unités jusqu'à 150 000 tpl.
Pologne
– Gdansk: le futur terminal à conteneurs DCT-Gdansk commence à prendre forme. En octobre dernier, le chantier était réalisé pour moitié. Les promoteurs de cette installation prévoient que les premières opérations interviendront en juin 2007, l'ensemble de l'installation devant être achevée en octobre.
Par ailleurs, le port de Gdansk envisage de se doter d'un terminal de réception de GNL. En ce sens, une lettre d'intention a été signée en février 2006 pour le développement de ce projet.
– Gdynia: en juin 2006, le "Gdynia Container Terminal" a été inauguré, un site développé par le groupe Hutchison Port Holdings. Une première section de quai est en service, qui va être prolongée d'ici l'été 2007 et atteindra alors 366 m. Deux portiques équipent le site.
Sur le site du "Baltic Container Terminal" (exploité par ICTSI), deux nouveaux portiques ont été installés en 2006, des engins pouvant travailler sur 17 rangs. Le premier de ces deux portiques devait entrer en service vers le 15 décembre, le second peu après.
Slovénie
– Koper: le port de Koper, le plus grand de Slovénie, a réalisé plusieurs investissements en 2006. C'est ainsi qu'il a aménagé un nouveau magasin pour les trafics de fruits (pouvant recevoir 1 400 palettes), complétant le Fruit Terminal. Par ailleurs, un nouveau portique a été mis en service au terminal à conteneurs, tandis que le terminal voiturier a été agrandi de 60 ha. L'an prochain, le port devrait se doter d'une gare maritime pour recevoir notamment les navires de croisières.
Suède
– Gefle: pendant l'été 2006, le terminal "Gavle Container Terminal" a été mis en service. Ce dernier est doté de deux portiques. Le linéaire de quai totalise 350 m, la superficie de terre-pleins 76 000 m2. L'installation représente un investissement de 28,4 M€.
– Göteborg: le "Port of Goteborg Terminal" a réceptionné en août 2006 trois portiques du type super-post-panamax. Ils peuvent travailler sur 23 rangs en largeur. Préalablement, le port avait aménagé le terminal en renforçant les rails de roulement et en créant un nouveau rail de roulement pour ces nouveaux équipements.