Asie

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Bahrein

– Bahrein: le futur port "Khalifa Bin Salman Port" devrait être mis en service fin 2008. Il comportera 1 800 m de quais et occupera 90 ha de terrains. Un terminal à conteneurs doté de quatre portiques post-panamax sera implanté. APM-Terminals a obtenu la concession du site.

Chine

– Dalian: le "Dalian Automobile Terminal", développé conjointement par le port de Dalian, Cosco et NYK, a été mis en service en juillet 2006. Il dispose de 640 m de quais et de 54 ha de terre-pleins. Sa capacité annuelle est de 600 000 véhicules.

– Daya Bay: Oiltanking a mis en service à la mi-2006 son nouveau terminal installé dans le "Daya Bay Petrochemical Industrial Park" à Huizhou. Dotée de 15 550 m3 de capacité, cette installation est la première d'Oiltanking en Chine. Son premier navire a été accueilli fin juin 2006.

– Guangzhou: une première partie de la seconde phase de développement du port de Nansha, situé en aval de Guangzhou, devait être mise en service en fin d'année 2006 (deux postes sur quatre). Guangzhou Nansha Phase-2 Container Terminal, partenariat de Guangzhou Port Group, Cosco-Pacific et APM-Terminals, présentera au total 2 100 m de quais (4,2 MEVP de capacité). L'ensemble devrait être en service à la mi-2007. Par ailleurs, le terminal de réception de GNL de la compagnie Guangdong Dapeng LNG a été mis en service courant 2006. Enfin, en juin, a été inauguré le Nansha Automobile Terminal, un partenariat de Cosco Shipping, Guangzhou Toyota Motor Co et Guangzhou Port Group. Il s'agit d'une installation destinée au transit des voitures.

– Ningbo: dans le cadre du "Ningbo Port Beilun Phase IV International Container Terminal", trois nouveaux postes à quai de 350 m chacun ont été mis en service en août 2006. Avec cette adjonction, le site pourra traiter 1,2 MEVP. Toujours à Ningbo, un accord a été signé entre Cosco-Pacific, OOCL Terminal, SDIC Communications et Ningbo Port Group pour un nouveau poste à Beilun Phase-IV (310 m, 400 000 EVP de capacité), installation qui devait être mise en service fin 2006. Deux nouvelles installations destinées aux trafics de produits chimiques ont également été mises en service, la première à Beilun (Qingzhi Chemical Terminal), la seconde à Daxie Harbour (Daxie Wanhua Terminal).

– Qingdao: à la mi-novembre 2006, le nouveau "Qingdao Container Terminal", exploité par le groupe China Mecrhants était en voie d'achèvement. Il comporte 400 m de quais et sera équipé de quatre portiques.

– Quanzhou: Cosco-Pacific et Quanzhou Port Container Co ont constitué une co-entreprise (Quanzhou Pacific Terminal Co) pour exploiter le terminal à conteneurs de Quangzhou (970 m de quais, 15,1 m de tirant d'eau, 28 ha). Un nouveau quai va être réalisé sur place pour une mise en service en 2008. L'installation présentera alors une capacité de 2 MEVP. Ajoutons qu'un terminal polyvalent acceptant les navires jusqu'à 50 000 tpl sera également mis en service en 2008.

– Shenzhen: sur le site de Shekou, ont été mis en service en 2006 les deux premiers postes à quais de la Phase 3 de développement, le troisième devant suivre (1 200 m de quais en tout). Il s'agit de postes pour les très grands porte-conteneurs (100 000 tpl). Cette section (SCT-III) est exploitée par CMHI (China Merchants Holdings International).

Les travaux de construction du Dachan Bay Terminal se poursuivent. Lancés en septembre 2005, ils comportent la construction de cinq postes pour 1 830 m de quais et 112 ha de superficie. Les deux premiers postes devraient être livrés à la fin de l'année prochaine. Il sera doté de douze portiques.

Enfin, au Yantian International Container Terminal (YICT), les deux premiers postes de la Phase III de développement du port ont été mis en service début septembre 2006. Quatre autres postes doivent être réalisés d'ici fin 2009.

– Tianjin: en juin 2006, le "Tianjin Port Euroasia International Container Terminal" a été formé, partenariat de Cosco-Pacific, Tianjin Port Group et APM-Terminals, une entité chargée du développement de trois nouveaux postes dans la zone nord du port. Dotée de 1 100 m de quais, cette zone disposera de 15,5 m de tirant d'eau et de 72 ha de terre-pleins pour une capacité de 1,8 MEVP. La mise en service est prévue en 2008.

Par ailleurs, le groupe DP World a signé une lettre d'intention avec le Tianjin Port Group pour développer le projet "Island II Container Terminal" (1 400 m de quais, 140 ha, 2,2 MEVP).

– Yangshan: après avoir mis en service fin 2005 sa première phase de développement, le port de Yangshan (Shanghai) devait activer le 10 décembre 2006 la seconde. Cette nouvelle zone du port comporte 1 400 m de quais et 64 ha de superficie. Yangshan Phase-II est développé par Cosco-Pacific, SIPG (Shanghai International Port Group), Hutchison Wahampoa, APM-Terminals et China Shipping.

Indes

– Cochin: les travaux de construction du terminal de Vallapardam devraient commencer en janvier 2007, d'après les autorités indiennes. Par ailleurs, des travaux de dragages à 12,50 m ont été réalisés pour l'accès au Rajiv Gandhi Container Terminal (RGCT) de Cochin; une seconde phase est prévue pour porter la profondeur à 14,50 m d'ici avril 2009. Ajoutons que le chenal d'accès au RGCT est commun avec celui du Cochin Oil Terminal. Le Cochin Port Trust souhaite également améliorer l'accès aux trois postes du Ernakulam Wharf, un site recevant des grands vraquiers.

– Jawaharlal Nehru Port: le port de Jawaharlal Nehru Port (situé en face de Mumbai) envisage de se doter d'un quatrième terminal à conteneurs. Le troisième, exploité par la société Gateway Terminal India (GTI), a traité ses premiers conteneurs en 2006.

– Sethusamudram: le creusement du canal de Sethusamudram, qui sépare le sous-continent indien de l'île de Sri Lanka, se poursuit. L'une des quatre sections est en cours de travaux. Longue de 13,57 km, elle était draguée à hauteur de 62,5 % (à la date du 3 décembre).

Indonésie

– Merak: le groupe Oitanking réalise une nouvelle installation de stockage de produits pétroliers et de gaz à Merak, un port situé à proximité de Djakarta. Une première phase devrait être mise en service dans la seconde moitié de 2007.

Oman

– Sohar: situé sur la côte est de l'Émirat d'Oman, le nouveau site portuaire de Sohar, développé par la société Sohar Industrial Port Company, entre progressivement en service. À la mi-2006, il a reçu son premier navire-citerne, tandis que le terminal à conteneurs, "Oman International Container Terminal", était près de l'achèvement. Exploité par le groupe HPH, il présentera 520 m de quais en première phase.

Pakistan

– Karachi: DP World a signé un accord avec les autorités de Port-Qasim en vue de la construction d'un second terminal à conteneurs. DPW est déjà le principal partenaire du Qasim International Container Terminal (QICT). La nouvelle installation (qui nécessitera la réalisation de 711 m de quais) portera la capacité de l'ensemble à 2 MEVP. Une première phase de développement pourrait être achevée fin 2009.

Russie

– De Kastri: le nouveau terminal pétrolier du port russe de De Kastri a traité la première cargaison de pétrole brut issue du gisement Sakhalin-1, dont le développement a été conduit par Exxon Neftegaz. Le navire-citerne russe Viktor Titov a chargé 100 000 t pour le Japon. Le pétrole extrait est acheminé vers De Kastri par un pipe-line de 25 km de longueur traversant le détroit de Tartarie (entre Sakhaline et le continent).

Singapour

– Singapour: Au port de Singapour, le "MSC-PSA Asia Terminal" a été mis en service en mars 2006. Il est situé sur la zone de Pasir Panjang Terminal et compte trois postes à quai.

– Jurong: Vopak a annoncé en août l'extension de la capacité de stockage du "Banyan Terminal" situé à Jurong. L'installation, d'une capacité de 370 000 m3, a été inaugurée en avril 2006. L'extension annoncée portera la capacité à 535 000 m3 à la fin 2007.

Sri Lanka

– Colombo: un accord de principe a été passé entre la Sri Lanka Ports Authority et plusieurs entreprises chinoises (China Harbour Engineering Company et Sino Hydro Corp Ltd) en vue de réaliser les études détaillées dans le cadre du projet de réalisation d'un port à Hambantota. Ce port pourrait comporter 500 m de quais (15 m de tirant d'eau) et disposera de 1,8 km de digues de protection.

Syrie

– Tartous: ICTSI (International Container Terminal Services Inc) a obtenu la concession du "Tartous Container Terminal" en juillet 2006. Le groupe se propose d'investir 37 M$ pour améliorer les installations sur la période de concession. Les travaux menés comprendront notamment la réhabilitation et le développement des installations existantes et la mise en place de matériels de manutention. Le terminal présente 540 m de quais et 25 ha de terre-pleins. Le port de Tartous a traité 52 628 EVP en 2004.

Thaïlande

– Laem-Chabang: le terminal TIPS Co (partenariat de Mitsui-OSK et Nippon Yusen Kaisha) a reçu cet été deux portiques à conteneurs de grande taille (17 rangs) pouvant travailler sur les navires de 6 000 EVP. Le terminal TIPS dispose de 300 m de quais et a traité 794 000 EVP en 2005.

Turquie

– Ceyhan: au port turc de Ceyhan, a été embarquée le 6 juin 2006 la première cargaison de pétrole brut acheminée vers ce site par le pipeline BTC (Bakou/Tbilissi/ Ceyhan), long de 1 768 km. Ce pipe permettra d'exporter du pétrole brut originaire de la zone de la mer Caspienne en évitant la voie des détroits turcs (Bosphore et Dardanelles).

Viet Nam

– Cai-Lan: un accord de principe a été signé par Vinalines, Quang Ninh Port et SSA-Marine en vue de mettre en place une société en co-entreprise pour développer et exploiter un terminal à conteneurs à Cai-Lan Port (province de Quang-Ninh). SSA-Marine s'est par ailleurs associé au port de Saigon pour l'exploitation du terminal de Cai-Mep (dans la région de Hochiminh-Ville). SP-SSA International Container Terminal dispose de 600 m de quais et 60 ha de terre-pleins (1,35 MEVP de capacité).

– Hochiminh-Ville: la construction du "Saigon Premier Container Terminal", réalisée par le groupe DP World a débuté à Hochiminh-Ville en juin 2006. Avec un investissement de 230 M$, cette installation qui disposera de 950 m de quais et 40 ha de terre-pleins, présentera une capacité annuelle de 1,5 MEVP. Le site sera développé en deux phases, la première portant sur deux des quatre postes à quai. Son exploitation devrait commencer en 2008.

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