Canada
– Saint John NB: la construction du terminal "Canaport LNG" pour la réception de gaz naturel liquéfié (LNG), le premier depuis plusieurs dizaines d'années en Amérique du Nord, est maintenant engagée. Les installations sont en cours de réalisation. La mise en service devrait intervenir fin 2008.
– Vancouver: le projet de réalisation d'un troisième poste à quai au Deltaport Container Terminal (Robertsbank) a été approuvé par les autorités provinciales et le Ministère fédéral de l'Environnement. Ce projet vise à porter le linéaire du quai de 670 à 1 135 m et la capacité de l'installation de 900 à 1 300 000 EVP par an. De plus, 20 ha de terre-pleins viendraient s'ajouter. Le port de Vancouver indique que les travaux pourraient commencer en janvier 2007 pour une livraison en juillet 2009.
États-Unis
– Corpus Christi: le port texan a obtenu l'autorisation du Sénat de réaliser l'approfondissement de son chenal d'accès. Ces travaux profiteront notamment au projet du "La Quinta Trade Gateway Container Terminal", dont le port de Corpus Christi négocie actuellement la construction.
– Cove Point: le terminal gazier de Cove Point, le plus important des États-Unis (35 % des importations) est en cours d'agrandissement pour pouvoir accueillir de nouveaux trafics de gaz en provenance du gisement norvégien de Snohvit.
– Lake Charles: le terminal de réception de LNG de Lake Charles, exploité par Trunkline, a été doté d'un second poste de réception; il a été mis en service en juillet 2006
– Long Beach: comme tous les ports de la façade ouest des États-Unis, Long Beach réalise d'importants efforts environnementaux. C'est ainsi que la société ITS (International Transportation Service), exploitant d'un terminal, va reconfigurer son installation pour en porter la superficie à près de 130 ha (le second plus important de Long Beach après celui de Hanjin de 142 ha) en prenant en compte la mise en place d'un système de "cold-ironing" pour les navires (alimentation électrique fournie par la terre pendant les escales) et des aménagements pour maximiser l'utilisation des transports ferroviaires.
– Mobile: le 18 octobre 2006, la première pierre du "Mobile Container Terminal" a été posée. Ce dernier sera développé en plusieurs phases. Dans un premier temps, il présentera une capacité de 350 000 EVP pour atteindre 800 000 EVP en phase terminale. Les opérations devraient commencer début 2008.
– Port-Canaveral: ce port de Floride a fait part en novembre d'un accord de location avec la société Vitol pour qu'elle réalise un nouveau centre de stockage de produits pétroliers. D'après la direction du port, ce sera le plus important investissement jamais réalisé sur ce site.
– Savannah: la première phase de développement du nouveau CB-8 (Container Berth 8) au Garden City Terminal s'est achevée fin avril 2006. Elle comportait la réalisation de 365 m de quais, portant l'ensemble de l'installation à 2 680 m. La seconde phase de développement, qui devrait s'achever l'an prochain, ajoutera 300 m de quais. Le Garden City Terminal sera alors le plus grand terminal d'un seul tenant de la façade est des États-Unis.
– Seattle: le port a équipé un second poste permettant d'alimenter un navire de croisière en électricité depuis la terre, réduisant d'autant les rejets des auxiliaires dans l'atmosphère. Seattle souligne qu'il est ainsi le premier port en Amérique du Nord à pouvoir alimenter deux navires de croisières simultanément.
Par ailleurs, il envisage de convertir le "terminal 30" en installation pour le traitement de trafics conteneurisés (possibilité de réaliser deux postes et 28 ha de terre-pleins). Dédié à ce type de trafic avant 2002, il avait été reconverti en terminal croisières. Si le "terminal 30" était reconverti pour les conteneurs, une nouvelle installation serait alors réalisée pour les navires de croisières au "terminal 91" (deux places à quai, une gare maritime et des aires de stationnement)
– Terminaux GNL: jusqu'alors dotés de quatre terminaux spécialisés dans la réception des cargaisons de gaz naturel (Everett, Cove Point, Elba Island et Lake Charles), les États-Unis ont effectué en 2005 la mise en service d'un premier terminal offshore (Gulf Gateway Energy Bridge) dans le golfe du Mexique. La demande pour la réalisation de nouvelles installations est importante. Les dossiers sont suivis par la FERC (Federal Energy Regulatory Commission) pour les installations situées à terre et par la Marad (Marine Administration) et les US Coast Guard pour les sites offshores.
À la mi-octobre 2006, seize projets étaient validés par la FERC (dont deux sont situés aux îles Bahamas, la FERC ayant approuvé la partie distribution aux États-Unis, l'approbation des terminaux relevant des autorités bahamiennes). Ils sont situés notamment dans le golfe du Mexique ou sur la côte Est des États-Unis. La Marad et les US Coast Guard ont, pour leur part, validé la réalisation de deux terminaux dans le golfe du Mexique.
Équateur
– Manta: le groupe Hutchsison Port Holdings a obtenu une concession pour construire et développer un nouveau terminal à conteneurs à Manta. Exploité sous le nom de "Terminales Internacionales de Ecuador", le site présentera 1 250 m de quais (16 m de tirant d'eau, 63 ha de terre-pleins). Il devrait être opérationnel en 2007.
Mexique
– Altamira: le nouveau terminal de réception de LNG a réceptionné sa première cargaison de gaz naturel en août 2006.
Panama
– Manzanillo: le MIT (Manzanillo International Terminal), le plus grand terminal à conteneurs de la zone du canal de Panama, a réceptionné début 2006 six portiques super-post-panamax. Trois de ces portiques peuvent travailler sur 22 rangs. Le MIT est ainsi le premier port latino-américain à disposer d'un tel équipement. Ajoutons que le linéaire de quai du MIT devait être porté à 1 650 m.
Pérou
– Callao: l'opérateur DP World a été choisi pour développer et exploiter un nouveau terminal à conteneurs à Callao. Cette installation, qui comptera en première phase deux postes à quai (660 m) et 22 ha de terre-pleins, pourrait être mise en service dans la seconde moitié de 2009.