Afrique du Sud
– Le Cap / Durban: la société Sapo (South African Port Operations) a annoncé début février 2006 l'acquisition pour les ports du Cap et de Durban de 14 portiques super-post-panamax et 25 chariots-cavaliers Kalmar. Les 14 portiques seront installés à Durban pour 8 d'entre eux, les 6 autres étant destinés au Capetown Container Terminal. Les deux premiers portiques à implanter à Durban devraient être livrés en mars 2007, l'ensemble des portiques destinés à ce port devant être opérationels à la mi-octobre 2007. Au Cap, les deux premiers portiques sont attendus en janvier 2008, l'ensemble étant actif en juillet 2008.
Djibouti
– Djibouti: le groupe DP World, déjà présent comme exploitant du port de Djibouti, a engagé la réalisation du nouveau "Doraleh Container Terminal". Cette installation dotée de 1 050 m de quais, pourra assurer un trafic annuel de 1,5 MEVP. Sa livraison est prévue pour fin 2008. DP World gère également le "Doraleh Oil Terminal" qui a été mis en service en février dernier.
Maroc
– Tanger: l'Agence spéciale Tanger-Méditerranée (TMSA) a attribué en mai 2006 la concession du terminal à hydrocarbures du port de Tanger-Med au consortium constitué de Horizon Terminals Ltd. (Émirats arabes unis), Afriquia SMDC (Maroc) et Independent Petroleum Group (Koweit). La capacité de stockage prévue atteint 308 000 m3. Il est prévu que l'exploitation démarre en décembre 2008.
Nigeria
Lagos: l'armement italien Grimaldi Naples a engagé en 2005 la réalisation d'un terminal pour navires mixtes rouliers. Cette installation, située dans la zone de Tin Can, comprend un quai de 250 m et 17 ha de superficies. La phase 1 de développement de ce site s'est achevée pendant l'été.