Baco Liner
Baco Liner exploite une flotte de trois porte-barges/porte-conteneurs identiques, les Baco-Liner-1, 2 et 3 d’une capacité de 12 barges de 800 t et 650 EVP. Ces unités effectuent des départs bimensuels depuis Hambourg, Tilbury, Anvers et Rouen pour Nouadhibou (une fois sur deux), Nouakchott, Lagos/Apapa, Warri (une fois sur deux) et Port Harcourt. Le retour inclut, suivant les voyages, des escales dans des ports comme Takoradi, Abidjan ou San Pedro peuvent également venir s’ajouter si aliment suffisant. La ligne accepte les conteneurs et le fret en conventionnel chargé dans les barges.
Représentation: Navitainer
Bremen Overseas – Chartering & Shipping – (BOCS)
L’allemand BOCS propose des départs tous les 20 jours environ avec un ensemble de trois navires polyvalents d’environ 17 000 tpl, dont un, l’African Sky, dispose d’une capacité ro-ro, (rampe arrière en travers). Le service tourne habituellement entre Rouen, Anvers, Abidjan, Takoradi/Tema, Lomé, Douala, Libreville, Pointe-Noire et Luanda (autres ports en fonction de l’aliment). Le retour s’effectue via l’Afrique du Centre (Port-Gentil, Bata, Owendo…) vers Leixoes, La Pallice, Nantes, Caen, Nordenham, Anvers…
Représentation: Logship/Nantes-St Herblain, Promar/Rouen
Cameroon Shipping Lines
La compagnie camerounaise est revenue depuis le début de l’année 2005 en trafic régulier entre l’Afrique de l’Ouest et l’Europe du Nord. Elle assure un service conteneurisé entre Douala et Zeebrugge avec retour, via un accord de location d’espaces.
Compagnie Maritime du Congo
Cette compagnie met en relation l’Europe du Nord (principalement Anvers) et les ports du Congo (Boma, Matadi) et retour sur une base régulière d’environ un départ toutes les trois semaines. Du fret conventionnel et des conteneursy sont embarqués.
Compania Libra de Navegaçao (LIBRA)
La compagnie brésilienne Libra assure un service hebdomadaire entre Hambourg, Amsterdam, Tilbury, Anvers, Le Havre et le port de Dakar. Cette liaison est réalisée dans le cadre d’un service Europe/Afrique/Amérique du Sud, assuré en partenariat avec plusieurs autres armements (CSAV et CP Ships). Six navires de 2 400 EVP y sont affectés. Après Dakar, ils se rendent à Paranagua et Montevideo.
Représentation: Worms Services Maritimes
Consortium Hispania Lines (CHL)
L’armement espagnol Consortium Hispania Lines assure deux services réguliers entre la Méditerranée et l’Afrique de l’Ouest. Avec des départs tous les 20 jours environ, le premier tourne entre Livourne, Sagunto, Abidjan, Malabo, Bata, Douala et retour vers Abidjan/San Pedro, Livourne et à nouveau Sagunto avec deux navires identiques de 17 000 à 18 000 tpl, 550 EVP, dotés d’une rampe ro-ro en travers. La seconde liaison, de type polyvalente, emploie deux navires également (9 000 à 11 000 tpl, 650 à 700 EVP) et relie Barcelone, Sagunto, Las Palmas, Abidjan, Malabo, Bata avec retour vers Barcelone.
Marseille est branché sur cette liaison par feeder. Des escales directes dans les ports français de Méditerranée peuvent être assurées si aliment.
Représentation: ACI
Contilines
Le groupe anversois Conti-Lines assure plusieurs services réguliers, orientés vers le conventionnel en sortie d’Europe de l’Ouest, de Baltique et de mer Noire vers l’Afrique de l’Ouest. Ces liaisons sont exploitées sous le nom de Conti Horizon Line, Ligne Mauritanienne de Transport et Conti-GMT Shipping (CGS).
Conti Horizon Line: service conventionnel, il relie l’Europe de l’Ouest (Grande-Bretagne, Anvers, Rouen, Lisbonne…) à Dakar, Freetown, Abidjan, Tema, Lomé, Cotonou, Lagos, Douala, Libreville, Pointe Noire, Luanda, Lobito, Namibe sur une base de trois départs par mois. Les uns couvrent les ports les plus au nord de l’Afrique, tandis que les autres couvrent les ports les plus au sud. Conti Horizon Line emploie des navires polyvalents de 16 000 à 20 000 tpl, dont la quasi-totalité est affrétée à long terme. Outre des marchandises générales, ce service transporte aussi de la sacherie et du vrac (agro-alimentaire et engrais).
Ligne mauritanienne de Transport: partenariat entre Conti-Lines (Anvers) et la compagnie mauritanienne MTM, la Ligne mauritanienne de Transport (LMT) a été mise en place en octobre 1999. Il s’agit d’une ligne conventionnelle qui offre un départ mensuel et reliant principalement Anvers, Rouen, Dunkerque aux ports mauritaniens de Nouadhibou et Nouakchott, ainsi que Banjul (Gambie) et Dakar (Sénégal). LMT bénéficie du statut de ligne nationale mauritanienne.
– Conti-GMT Shipping (CGS): partenariat de Conti-Lines et de GMT Shipping, CGS exploite deux services conventionnels à destination de la COA. Le premier met en relation les ports de la mer Noire et de la Méditerranée orientale (Odessa, Yuzhniy, Constantza, Nemrut Bay…) à Dakar, Lagos et Pointe-Noire, avec une fréquence de deux à trois départs mensuels. Le second relie les ports de la Baltique (Saint-Pétersbourg, Klaipeda, Gdansk…) et la range Dakar/Lagos/Douala sur une base d’un départ mensuel. Ces deux services utilisent des navires polyvalents de 23 000 à 40 000 tpl.
Représentation: Breakbulk Project Agencies/S.A.S.-Paris
Cosco Container Lines
La compagnie chinoise Cosco Container Lines (Coscon) a mis en place conjointement à Zim une liaison bimensuelle entre la Méditerranée et l’Afrique de l’Ouest. Celle-ci fait appel à deux navires de 1 200 et 1 450 EVP (les Steindeich et Birte-Ritscher) qui tournent entre Naples, Gênes, Barcelone, Lagos (Tin-Can), Tema et Abidjan, avec retour direct vers Naples. Le premier départ de cette nouvelle ligne est intervenu le 17 mars 2006 de Naples.
Représentation: Coscon France
Crosslinks West Africa Service
La compagnie Crosslinks S.A. (basée à Marseille) assure plusieurs liaisons régulières entre l’Europe et l’Afrique. Ces lignes hebdomadaires, qui acceptent les frets conteneurisés, s’appuient sur des unités transportant des fruits dans le sens Sud/Nord. Sont ainsi proposées des liaisons entre Anvers, Douala, Tema et Abidjan, entre Douvres, Zeebrugge et Douala ainsi qu’entre Rotterdam, Hambourg, Anvers, Le Havre et Abidjan.
Dans le sens northbound, des liaisons sont également assurées chaque semaine depuis Douala vers Douvres et Zeebrugge d’une part, entre Douala, Tema, Abidjan et Anvers d’autre part. Des connexions via l’Europe sur ces services Ouest-Afrique se mettent en place au départ et à destination de l’Afrique du Nord et de la Méditerranée orientale, où Crosslinks se développe.
Représentation: Crosslinks/Marseille
CSAV (Compania Sud-Americana de Vapores)
Partenaire de Libra et de CPShips, le chilien CSAV assure un service hebdomadaire entre les ports nord-européens de Hambourg, Amsterdam, Tilbury, Anvers et Le Havre d’une part, Dakar d’autre part. Cette liaison est assurée par six navires de 2 400 EVP dans le cadre d’un service Europe/Afrique/Amérique du Sud.
Représentation: Currie SAS
CP Ships
CP Ships est l’un des partenaires d’une liaison mettant en relation cinq ports nord-européens (Hambourg, Amsterdam, Tilbury, Anvers et Le Havre) et Dakar, à raison de départs hebdomadaires. Assurée dans le cadre d’un service Europe/Afrique/Amérique du Sud (avec CSAV et Libra de Navegaçao), cette ligne emploie six navires de 2 400 EVP.
Représentation: CP Ships
Delmas
La compagnie maritime Delmas, pilier de la desserte régulière de l’Afrique de l’Ouest tant depuis l’Europe du Nord que depuis les ports de Méditerranée, est entrée dans le groupe CMA CGM. Elle maintient et développe sa présence sur ses dessertes traditionnelles: c’est ainsi qu’un nouveau service conteneurisé est mis en place depuis fin avril en sortie de Méditerranée tandis que le service PC-Express a été renforcé en mars avec l’arrivée d’un quatrième navire.
Liaisons au départ d’Europe du Nord
– Hebdo-Direct: cette liaison emploie cinq porte-conteneurs identiques de 2 200 EVP (dont les Julie, Marie et Nicolas-Delmas). Leur rotation s’effectue sur une base hebdomadaire entre Felixstowe, Anvers, Le Havre, Montoir pour Dakar, Abidjan, Lomé, Cotonou et Tema, avec retour vers Montoir et Felixstowe via Abidjan et Dakar.
– PC-Express: ce service, doté jusqu’à présent de trois navires identiques de 1 100 EVP, a été complété depuis mars 2006 d’une quatrième unité de 1 350 EVP, ce qui a permis de ramener la fréquence à un navire tous les 11 jours. Cette liaison touche Hambourg, Anvers, Felixstowe, Le Havre, Conakry, Abidjan, Lagos/Tin-Can, Lagos/Apapa et retour via Abidjan vers Hambourg.
– Service Roro: Delmas assure un service par navires polyvalents/rouliers avec un départ tous les huit jours. Équipée de six navires de capacités comprises entre 650 et 1 450 EVP/2 580 ml et 4 400 ml (Laura, Lucie, Rokia, Roland et Rosa-Delmas ainsi que le Saint-Roch), cette ligne fait escale à Amsterdam, Dunkerque, Anvers, Le Havre, Le Verdon (Bordeaux), puis Dakar, Abidjan, Pointe-Noire, Port-Gentil, Libreville, Douala et Takoradi. Le retour s’effectue vers Vigo, La Rochelle et Amsterdam via Abidjan et San Pedro.
– Service Conbulk: en plus de ses liaisons conteneurisées ou ro-ro, Delmas dispose d’une ligne de type break/bulk (céréales, farine, sucre…) acceptant également des conteneurs et assurée actuellement par trois navires polyvalents de 33 000 tpl et 900 EVP de capacité (comme l’Adeline-Delmas). Ces navires tournent habituellement entre Anvers, Rouen, Dakar, Abidjan, Takoradi, Douala et Libreville. Le retour s’effectue via les ports spécialisés pour le trafic des bois en Afrique du Centre (Port-Gentil, Pointe-Noire, Mayumba, Bata) vers Casablanca, Leixoes et La Rochelle principalement.
– Angomar: Delmas assure une liaison proposant des départs tous les 11 jours et reliant principalement le Portugal et l’Angola. Actuellement, quatre navires de 1 000 à 1 100 EVP sont employés sur cette ligne (dont les Delmas-Portugal et Delmas-Angola) qui dessert Leixoes, Lisbonne, Casablanca, Dakar, Abidjan et Luanda. En northbound, les navires touchent Abidjan, Monrovia, Freetown, Dakar, Banjul et Nouakchott avant de revenir à Leixoes. Cette ligne a été réaménagée en février 2006.
– Services feeders régionaux: en plus des liaisons mentionnées ci-dessus, Delmas assure deux services feeders régionaux. Le premier tourne entre Pointe-Noire et Matadi (avec possibilité d’escales à Soyo, Boma et Cabinda) et le second entre Abidjan, Lomé, Lagos/Apapa, Lomé et Port-Harcourt (Onne Terminal). Sur chacune de ces deux liaisons, deux navires de 380 et 600 EVP sont déployés.
Liaisons au départ de Méditerranée
– Med-Africa Roro: en coopération avec la compagnie italienne Setramar, Delmas assure une liaison de type polyvalente (porte-conteneurs/roulier) entre la Méditerranée et l’Afrique de l’Ouest baptisée "Med-Africa Roro". La ligne emploie actuellement trois navires: deux navires conros, les Sassandra et Kwanza (22 000 tpl, 1 450 EVP) et un navire polyvalent, le Delmas-Surcouf (22 300 tpl, 832 EVP). Avec des départs tous les 14 jours, ils touchent les ports de Livourne, Naples, Gênes et Marseille, Dakar, Abidjan, Lomé, Cotonou, Libreville, Douala, avec retour vers Livourne via Abidjan, San Pedro et Dakar.
– Services conteneurs: Une nouvelle liaison conteneurisée a été lancée par Delmas entre la Méditerranée et l’Afrique de l’Ouest fin avril. Trois porte-conteneurs de 1 350 à 1 560 EVP sont utilisés sur cette nouvelle ligne qui dessert, sur la base d’escales tous les 12 jours, les ports de Malte, Naples, Gênes, Marseille, Barcelone, Valence, Dakar, Abidjan, Tema et Lagos, avec retour vers Malte via Abidjan. Le premier départ devait être assuré de Malte le 30 avril par le CMA-CGM-Quetzal.
Ajoutons que Delmas loue des espaces sur plusieurs armements espagnols depuis les ports de Livourne, Barcelone et Valence, à destination de Las Palmas, Malabo et Bata (en Guinée Equatoriale).
Précisons que, pour l’ensemble des liaisons, des réacheminements sont proposés vers les ports d’Afrique de l’Ouest à l’aide des autres services Delmas directs ou les liaisons feeders évoquées plus haut.
Représentation: Delmas
Ecomarine International
Spécialisée dans le transport en feedering le long de la côte d’Afrique, Ecomarine International assure un service côtier à l’aide de deux porte-conteneurs. Ils tournent notamment entre Dakar, Abidjan, Lagos/Tin-Can, Tema et Dakar. D’autres escales s’ajoutent suivant les rotations (Cotonou, Monrovia, Banjul, etc.).
Euroafrica Shipping Lines
Euroafrica Shipping Lines est un armement polonais employant actuellement sept navires polyvalents entre la Baltique, l’Europe du Nord et la COA. Ces navires, d’un port en lourd compris entre 9 300 et 13 700 t et d’une capacité de 300 à 450 EVP, chargent principalement à Szczecin (mais aussi dans d’autres ports comme Tallinn, Anvers… suivant les rotations). En Afrique, quatre ports bénéficient de touchées régulières, Abidjan, Tema, Lagos et Douala, étant entendu que d’autres ports sont également touchés en fonction des voyages (Warri, Lomé, San Pedro, etc.).
Grimaldi Lines Naples
Grimaldi Naples est un acteur important des relations entre l’Europe de l’Ouest et l’Afrique. Il assure actuellement deux liaisons principales sur cette relation (Southern Express Service et Central Express Service) et une ligne océanique desservant à la fois la pointe Ouest de l’Afrique et l’Amérique du Sud (Northern Express Service). Sur l’ensemble de ces liaisons, sont employés des navires polyvalents conros (dotés de rampes ro-ro). Le dispositif de Grimaldi est complété par deux liaisons au cabotage le long des côtes africaines.
– Central Express Service: cette liaison emploie actuellement cinq navires de 3 500/4 600 ml et 700 à 1 300 EVP de capacité. Sur la base d’un départ tous les huit jours, ils tournent entre Amsterdam, Hambourg, Tilbury, Anvers, Dakar, Tema, Cotonou, Lagos et Douala, avec retour vers Abidjan et Amsterdam.
– Southern Express Service: ce second service, doté de quatre navires conros de 2 200 à 4 200 ml et 1 300 à 1 650 EVP, propose des départs tous les onze jours et relie Hambourg, Anvers, Le Havre, Lisbonne, Dakar, Lomé, Pointe-Noire, Luanda, puis Douala et Hambourg.
– Northern Express Service: cette ligne triangulaire relie l’Europe du Nord, l’Afrique de l’Ouest et la côte Atlantique de l’Amérique du Sud. Dotée de six navires conros de 3 500 à 4 650 ml et 700/1 500 EVP, elle dessert sur la base d’un départ tous les neuf jours les ports de Tilbury, Hambourg, Anvers, Le Havre, Bilbao, Casablanca, Dakar, Banjul, Conakry et Freetown. Ils poursuivent ensuite vers l’Amérique du Sud. Le voyage northbound passe par Dakar avant de regagner Tilbury.
Ajoutons que deux navires polyvalents de 17 300 tpl et 640 EVP de capacité complètent ce dispositif, les Matadi-Bridge qui tourne entre Pointe-Noire, Boma et Matadi, et Luanda-Bridge qui relie Dakar, Monrovia, Lagos et retour à Dakar.
Représentation: SFC-France
Horn Linie
Spécialiste des liaisons Europe du Nord/Caraïbes, la Horn Linie a mis en place en janvier 2005 un second service baptisé "Cameroon Express" entre Douvres et Zeebrugge d’une part, Douala d’autre part. Quatre unités sont employées sur cette liaison proposant des départs chaque semaine: il s’agit de navires à capacité réfrigérée de 6 000 à 6 500 tpl, d’une capacité de 24 à 58 EVP et pouvant accepter jusqu’à 240/270 véhicules.
Mærsk Line
Mærsk Line est aujourd’hui un acteur incontournable de la desserte de la COA. Outre les échanges entre Europe et Afrique, la compagnie achemine de/vers l’Afrique de l’Ouest des conteneurs de l’ensemble des zones géographiques couvertes par l’armement, via sa plate-forme de transbordement d’Algésiras fréquentée par l’ensemble des services couvrant l’Afrique de l’Ouest. Mærsk propose huit services sur une base de départs hebdomadaires.
WAF-1: doté de trois navires de 1 700 EVP, le WAF1 relie Algésiras, Tema et retour.
WAF-2: quatre porte-conteneurs de 2 100 à 2 200 EVP sont déployés sur cette liaison qui relie Algésiras, Lomé, Cotonou, Douala et retour vers Algésiras via Lomé et Dakar.
WAF-3: le WAF-3 utilise quatre navires de 1 600 à 1 700 EVP entre Malaga, Algésiras, Apapa, Conakry, Bissau et retour à Malaga.
WAF-4: quatre unités de 1 500 EVP tournent sur ce service qui dessert Malaga, Algésiras, Apapa, Onne Terminal (Port-Harcourt) et retour à Malaga.
WAF-5: le WAF-5 fait appel à un ensemble de six navires (trois de 1 350 EVP et trois de 1 550 EVP). La rotation comporte un tronc commun pour les six navires, Vigo, Leixoes, Lisbonne, Algésiras, Luanda, Walvis-Bay, Algésiras et retour à Vigo. À ces escales, s’ajoutent pour les unités de 1 350 EVP des escales à Mindelo à la descente et à Dakar à la remontée et pour les trois autres une touchée à Pointe-Noire.
WAF-6: ce service emploie six navires de 1 750 à 2 000 EVP. Ils font escale à Anvers, Felixstowe, Dunkerque, Le Havre, Rouen, Algésiras, Abidjan, Cotonou et Tema. Le retour s’effectue via Abidjan, San Pedro (une fois sur deux), Conakry, Algésiras et Anvers.
WAF-7: trois navires de 1 000 à 1 300 EVP assurent ce service avec des escales à Malaga, Algésiras, Dakar, Freetown, Monrovia, Conakry, Nouadhibou et retour à Malaga.
WAF-8: avec deux porte-conteneurs de 1 000 EVP, ce service propose des escales à Algésiras, Dakar, Banjul et Nouakchott, avec retour à Algésiras.
À ce panorama, il convient de signaler que la compagnie assure plusieurs services régionaux en Afrique (dessertes de Bata, Calabar, Port-Gentil, Matadi, etc.). Depuis janvier dernier, la compagnie propose également une desserte des Îles du Cap-Vert depuis Dakar (rotation Dakar, Praia, Mindelo, Bissau tous les 14 jours).
Précisons que les ports d’Europe du Nord et ceux de Méditerranée (en particulier Marseille/Fos) sont connectés à l’ensemble des services proposés.
Représentation: Mærsk France
Mediterranean Shipping Company (MSC)
MSC est un acteur depuis plusieurs années de la desserte de la COA. La couverture de cette zone s’appuie principalement sur une liaison hebdomadaire qui est basée à Las Palmas. Le port canarien sert de plate-forme de transbordement pour cette zone aux différents services MSC couvrant l’Europe du Nord et la Méditerranée.
Le service assuré au départ de Las Palmas dessert chaque semaine les ports d’Abidjan, Takoradi, Tema, Lomé, Cotonou, Lagos/Apapa, Lagos/Tin-Can et Douala. Le retour s’effectue vers Las Palmas via Abidjan. Actuellement quatre porte-conteneurs de 1 300 à 1 800 EVP sont utilisés sur cette liaison, les MSC-Floriana, Java, Normandie et Pilar. Dakar est également desservi chaque semaine via la liaison Méditerranée/Amérique du Sud (côte Atlantique), une liaison qui touche également Las Palmas (connexion avec les lignes d’Europe du Nord).
Les navires descendant d’Europe du Nord (Anvers, Rotterdam, Bremerhaven, Tilbury, Dunkerque, Rouen, Le Havre, Montoir, Bordeaux…) vers l’Afrique du Sud en particulier collectent les conteneurs destinés à l’Afrique de l’Ouest et les acheminent jusqu’au port de Las Palmas où ils sont connectés au service d’Afrique de l’Ouest. Il en est de même depuis les ports de Méditerranée (Livourne, Gênes, Fos, Barcelone, Valence…). Le système de connexion entre les lignes fonctionne de la même manière dans le sens Sud/Nord.
Représentation: MSC (France) SA
Ignazio Messina
L’armement italien Ignazio Messina est présent depuis de nombreuses années sur la relation Méditerranée-Afrique de l’Ouest. Il y assure un service utilisant quatre grands navires porte-conteneurs/rouliers, actuellement les Jolly-Corallo et Jolly-Zaffiro (5 400 ml, 1 650 EVP) et les Jolly-Smeraldo et Jolly-Turchese (4 500 ml, 1 550 EVP).
Le service Messina réalise des départs trois fois par mois de Gênes, Marseille, Barcelone, Castellon pour Dakar, Conakry (une fois sur deux), Abidjan, Tema, Lomé (une fois sur deux), Lagos, Douala et Takoradi, avec retour vers Castellon et Gênes via Abidjan, San Pedro et Dakar.
Représentation: Messina France
Mitsui-OSK Lines
La compagnie japonaise Mitsui-OSK Lines s’est installée sur la liaison Europe du Nord/COA en juin 2002. Aujourd’hui, elle participe à deux services sous le nom d’ARX (African Rainbow Express), dans le cadre d’un partenariat avec Delmas.
Ligne 1: cette liaison fait appel à une flotte de cinq porte-conteneurs de 2 200 EVP (dont le Mol-Rainbow): elle relie Felixstowe, Anvers, Le Havre d’une part, Dakar, Abidjan, Lomé, Cotonou et Tema d’autre part, avec retour vers Felixstowe via Abidjan et Dakar.
Ligne 2: ce service emploie quatre navires de 1 100 à 1 300 EVP; de capacité (dont le Mol-Horizon) et effectue des départs tous les 11 jours de Hambourg, Anvers, Felixstowe et Le Havre vers Conakry, Abidjan, Lagos/Tin-Can, Lagos/Apapa et Abidjan, avec retour direct à Hambourg.
Représentation: Mitsui-OSK Lines (France)
Necoship-Italia
La société Necoship est présente notamment sur les liaisons northbound, en sortie de l’Afrique de l’Ouest tant vers l’Europe de l’Ouest que vers la Méditerranée.
Europe de l’Ouest:
Necoship propose des départs réguliers (environ tous les mois) depuis les ports d’Afrique du Centre (principalement Douala, Libreville, Port-Gentil, Pointe-Noire, Mayumba, Bata…) vers ceux de la façade Atlantique (habituellement La Rochelle, Nantes, Caen et Nordenham). D’autres ports sont susceptibles d’être touchés, en particulier ceux de Péninsule ibérique.
Méditerranée:
Necoship-Italia est présent sur la Méditerranée depuis l’Afrique du Centre (Douala, Port-Gentil, Libreville, Pointe-Noire, etc.) vers Sagunto, Sète, Salerne, Ravenne, Monfalcone, Vasto, etc. Cette liaison est notamment orientée vers les transports grumiers.
Sur ces liaisons, Necoship accepte également les bois débités et les bois conteneurisés.
Représentation: Necoship/La Rochelle
Nile Dutch Shipping (NDS)
Le néerlandais Nile Dutch Shipping (Nile Dutch Africa Line) assure une liaison à la fréquence d’un départ tous les sept à dix jours. Ce service utilise cinq porte-conteneurs/rouliers, le NDS-Prospector (22 400 tpl, 1 500 EVP) et les NDS-Prominence, Progress, Prodigy et Provider de 18 400 tpl et 900 EVP. Ces navires font escale à Amsterdam, Anvers, Rouen et Lisbonne à destination de Freetown, Monrovia, Abidjan, Luanda, Lobito, Pointe-Noire, Libreville et Douala; le retour passe par Abidjan et San Pedro vers Amsterdam. Précisons que Freetown, Monrovia et Lobito sont desservis un navire sur deux.
NDAL assure un second service à fréquence bimensuelle entre Lisbonne, Leixoes, Sao-Tomé, Luanda et Lobito (ainsi que Namibe un navire sur deux) avec retour vers Lisbonne. Cette ligne emploie actuellement le NDS-Princess (19 700 tpl, 970 EVP) et l’Antreas (22 000 tpl, 860 EVP). Par ailleurs, la compagnie emploie un feeder entre Pointe-Noire, Cabinda, Boma, Matadi et Soyo, le navire conro Nordica (4 250 tpl, 4 178 EVP, rampe ro-ro arrière).
Précisons que les ports méditerranéens (Salerne, Livourne, Gênes, Fos, Barcelone et Valence) sont connectés sur une base hebdomadaire aux services Europe du Nord/Afrique de l’Ouest via Lisbonne ou Abidjan.
Représentation: Nile Dutch France
OT Africa Line
OT Africa Line a fêté dernièrement trente années de présence sur la relation Europe du Nord/Afrique de l’Ouest. Actuellement, OTAL est présent sur quatre services principaux et participe à plusieurs lignes en feedering.
– Services conteneurisés: OTAL est partenaire de Delmas sur les liaisons PC-Hebdo, Pc-Express et Angola. Concernant la ligne PC-Hebdo, elle relie chaque semaine Felixstowe, Anvers, Le Havre, Montoir, Dakar, Abidjan, Lomé, Cotobou, Tema, puis Abidjan, Dakar, Montoir et Felixstowe aveccinq porte-conteneurs de 2 200 EVP dont le Kumasi. Le service PC-Express propose un départ tous les 11 jours de Hambourg, Anvers, Felixstowe et Le Havre vers Conakry, Abidjan, Lagos/Tin-Can Island, Lagos/Apapa, puis Abidjan et Hambourg à nouveau; quatre porte-conteneurs de 1 100 à 1 350 EVP y sont affectés dont le Kamina. Sur l’Angola, OTAL participe à un service réalisant des départs tous les 11 jours entre Leixoes, Lisbonne, Casablanca, Dakar, Abidjan, Luanda, puis Abidjan, Monrovia, Freetown, Dakar, Banjul et Nouakchott, avant de regagner Leixoes. Quatre navires de 1 000 à 1 100 EVP sont utilisés sur cette liaison dont le Katsina.
De plus, OTAL utilise plusieurs liaisons régionales en Afrique de l’Ouest (service Pointe-Noire/Matadi, liaison entre Abidjan, Lomé, Apapa, Lomé et Port Harcourt…)
– Services polyvalents: OTAL est présent également sur cette région via un service conro réalisant des départs tous les sept à huit jours et reliant à l’aide de six grands navires (650/1 400 EVP, 2 600/4 400 ml) les ports d’Amsterdam, Dunkerque, Anvers, Le Havre, Le Veron, Dakar, Abidjan, Pointe-Noire, Port-Gentil, Libreville, Douala, Takoradi et retour via Abidjan, San Pedro, Vigo et La Rochelle.
Représentation: Féron & de Clebsattel
Portline
Portline (Transportes Maritimos Internacionais) est un armement portugais spécialisé depuis de nombreuses années dans la desserte des îles lusophones. La compagnie assure notamment une desserte hebdomadaire de Madère depuis les ports portugais. Sur la COA, Portline propose tous les quatorze jours un départ d’Europe du Nord (Rotterdam) vers le Portugal (Leixoes et Lisbonne), les Canaries (Las Palmas), les Iles du Cap-Vert (Sao-Vicente et Praia), la Guinée (Conakry), la Guinée-Bissau (Bissau) et le Sénégal (Dakar). Les navires reviennent ensuite directement vers Rotterdam via une escale à Lisbonne. Portline emploie sur cette liaison deux porte-conteneurs, le Christina-1 (654 EVP) et le Adee (626 EVP). Précisons que des connexions à ce service sont proposées via Las Palmas ou Lisbonne depuis plusieurs ports de Méditerranée (Salerne, Gênes, Barcelone, Valence).
Représentation: Comatran
Safmarine
Safmarine est l’un des acteurs principaux des relations Europe/Afrique La compagnie propose tout à la fois des services conteneurisés et des services à orientation conventionnelle ou polyvalente.
Services conteneurisés
Safmarine charge sur un ensemble de services conteneurisés à fréquence hebdomadaire couvrant l’ensemble des ports de Nouadhibou au Nord à Luanda au Sud.
Ligne 1 (WAF-1): dotée de deux navires de 1 700 EVP, elle relie Algésiras, Tema et retour.
Ligne 2 (WAF-2): elle met en relation Algésiras, Lomé, Cotonou, Douala, Lomé, Dakar et Algésiras avec quatre navires de 2 100 EVP.
Ligne 3 (WAF-3): assurée entre Malaga, Algésiras, Apapa, Conakry, Bissau et retour à Malaga, cette liaison emploie quatre navires de 1 650 EVP.
Ligne 4 (WAF-4): ce service touche Malaga, Algésiras, Apapa, Onne Terminal (Port-Harcourt) et retour à Malaga avec quatre navires de 1 500 EVP.
Ligne 5 (WAF-5): liaison reliant Vigo, Leixoes, Lisbonne, Mindelo et Pointe-Noire (alternance), Luanda, Walvis-Bay, Dakar (une fois sur deux), Algésiras et Vigo, elle utilise un ensemble de six navires de 1 500 EVP.
Ligne 6 (WAF-6): elle dessert Anvers, Felixstowe, Dunkerque, Le Havre, Rouen, Algésiras, Abidjan, Cotonou, Tema, Abidjan, San Pedro (une fois sur deux), Conakry, Algésiras et Anvers avec six navires de 1 750 à 1 970 EVP.
Ligne 7 (WAF-7): disposant d’une flotte de trois navires de 1 100 à 1 300 EVP, cette liaison touche Malaga, Algésiras, Dakar, Freetown, Monrovia, Conakry, Nouadhibou et Malaga.
Ligne 8 (WAF-8): elle met en relation Algésiras, Dakar, Banjul et Nouakchott avec retour vers Algésiras avec deux navires de 1 000 EVP.
Ligne 9 (WAF-9): ce service touche Algésiras, Dakar, Lomé, Pointe-Noire, Libreville, Takoradi, Dakar et retour à Algésiras. Elle est dotée de cinq navires de 1 500 EVP en moyenne.
Services polyvalents
Safmarine dispose de deux services d’orientation polyvalente southbound et un northbound. En southbound, il s’agit des liaisons Opex (Oil Ports Express) et ACE (Angola Congo Express) et northbound de la ligne Cotimex.
– Opex: ce service fait appel à un ensemble de quatre navires de taille identique (12 700 tpl, 420 EVP). Il réalise des escales dans les ports d’Aberdeen, Anvers, Las Palmas, Bata, Malabo, Onne Terminal (Port-Harcourt), Port-Gentil, Sao Tomé et Douala. Deux à trois départs mensuels sont proposés.
– ACE: cette liaison utilise également quatre navires de 12 700 tpl et 420 à 760 EVP de capacité. Elle effectue sur la base de deux départs/mois une desserte d’Aberdeen, Anvers, Lisbonne, Las Palmas, Lobito, Cabinda, Soyo, Matadi et Boma.
– Cotimex: le service Cotimex prend en charge la remontée de navires utilisés par les lignes Opex et Ace en southbound. Des escales dans les ports de la région d’Afrique du Centre sont organisées dans le cadre de ce service, tandis que plusieurs ports d’Europe de l’Ouest sont touchés suivant les voyages.
Représentation: Safmarine France
Setramar
La compagnie italienne Setramar fait partie des transporteurs implantés depuis de nombreuses années sur la relation Méditerranée/COA. Elle participe à cette liaison dans le cadre d’une coopération avec Delmas, comme partenaire de "Med-Africa Roro". Elle charge également sur le nouveau service conteneurisé mis en place par Delmas.
Trois navires sont utilisés sur la ligne polyvalente/conro, dont les deux conros Sassandra et Kwanza (22 000 tpl, 1 450 EVP), la flotte étant complétée par un navire polyvalent. Les navires effectuent des départs tous les 14 jours et touchent les ports de Livourne, Naples, Gênes et Marseille, puis Dakar, Abidjan, Lomé, Cotonou, Libreville, Douala, avec retour vers Livourne via Abidjan, San Pedro et Dakar.
De plus, Setramar dispose d’espaces sur le nouveau service conteneurisé Delmas mis en place fin avril entre Malte, Naples, Gênes, Marseille, Barcelone, Valence, Dakar, Abidjan, Tema et Lagos, avec retour vers Malte via Abidjan, proposant des départs tous les douze jours.
Représentation: Amartrans
Transinsular (Transportes Maritimos Insulares)
La compagnie portugaise Transinsular (Transportes Maritimos Insulares), basée à Lisbonne, assure une desserte décadaire des Iles du Cap Vert et de la Guinée-Bissau. Deux navires sont employés sur cette zone, les Remo-II et Eaststar (8 500 tpl, 850 EVP), qui relient Leixoes, Lisbonne, Las Palmas, Sao-Vicente, Praia, Bissau et retour direct à Leixoes. L’île de Sal est servie depuis Sao-Vicente par le Morabeza (1 010 tpl). Des connexions sont proposées depuis l’Europe du Nord.
Représentation: Watson-Brown
Universal Africa Lines
Universal Africa Lines est acteur à la fois des relations entre l’Europe du Nord/COA et entre le golfe du Mexique et cette même zone. La compagnie emploie actuellement une douzaine de navires de 6 000 à 9 500 tpl, dont la très large majorité dispose d’engins de levage puissants.
Concernant l’Europe de l’Ouest, UAL propose des escales bimensuelles à Aberdeen et Anvers principalement (autres ports suivant l’aliment). À destination, sont touchés en alternance Malabo, Pointe-Noire, Luanda et Lobito d’une part, Port-Gentil, Port-Harcourt (Onne), Luba et Bata d’autre part. Là encore, d’autres ports sont susceptibles de venir s’ajouter en fonction des rotations.
Représentation: Thomas Maritime
Zim Integrated Shipping Services
Zim a mis en place en mars dernier une liaison bimensuelle entre la Méditerranée et l’Afrique de l’Ouest. Doté de deux porte-conteneurs (les Steindeich et Birte-Ritscher de 1 200 à 1 450 EVP ), ce service dessert Naples, Gênes, Barcelone, Lagos (Tin-Can), Tema et Abidjan, avec retour direct vers Naples. Il est assuré en partenariat avec Cosco.
Représentation: Marseille-Consignation