Arrangement pour APL
APL (groupe CMA CGM) prendra des créneaux sur les deux services Extrême-Orient-États-Unis exploités conjointement par Cosco Shipping, PIL et Wan Hai dans le cadre d’un accord spécifique à trois, hors grandes alliances. L’accord permettra notamment à APL de bénéficier de la liaison directe entre Haiphong et la côte Ouest des États-Unis sur une des deux rotations. Les deux boucles concernées sont « marketées » CC3 (Lianyungang, Shanghai, Ningbo, Long Beach, Seattle, Lianyungang) en 6 semaines avec 6 navires de 10 à 12 000 EVP et SC3 (Haiphong, Nansha, Hong Kong, Yantian, Long Beach, Oakland, Yantian, Haiphong) en 7 semaines avec 7 navires de même capacité.
Extension pour ZIM
ZIM étend sa coopération avec 2M (Maersk Line et MSC), entamée l’année dernière sur le trade Extrême-Orient-côte Est américain au Nord-Ouest du Pacifique. Avec quatre navires, le transporteur israélien a rejoint le TP9/Maple de 2M, que ZIM appelle ZP9 (Kaohsiung, Xiamen, Shenzhen, Ningbo, Shanghai, Busan, Vancouver, Seattle, Yokohama, Busan et retour à Kaohsiung). De plus, il affrète de l’espace sur TP8/Orient, qu’il exploite sous ZP8 (Tianjin, Qingdao, Shanghai, Busan, Yokohama, Prince Rupert, Los Angeles
*Non offert par ZIM