Qataracte

Article réservé aux abonnés

Peu de temps après l’annonce de la rupture avec le Qatar, les opérateurs maritimes et portuaires ont suivi le mouvement. Dès le 7 juin, le groupe de manutention portuaire émirati DP World a annoncé que tous les navires arborant le pavillon qatari ou en liaison avec un port qatari seraient interdits d’accès dans leurs terminaux des Émirats arabes unis. « Nous ne pensons pas que cette décision devrait avoir des impacts sur les résultats financiers du groupe », nous a indiqué un responsable. Il n’est pas fait mention des autres terminaux dans le monde.

Réactions des armateurs

Dans le même temps, les armateurs ont réagi à cette rupture de relations diplomatiques. OOCL, Cosco et Evergreen ont réagi en indiquant qu’ils suspendaient leurs liaisons maritimes avec le Qatar. Pour OOCL, « en raison du climat politique dans la région, toutes les liaisons avec le Qatar sont suspendues jusqu’à nouvel ordre. Nous travaillons avec nos partenaires pour trouver des solutions alternatives ». Mærsk Line, pour sa part, a déclaré ne plus prendre de conteneurs au Qatar « puisqu’il ne pourra plus les acheminer ensuite vers Jebel Ali », port de transbordement du groupe. Le groupe danois est à la recherche d’alternatives. Quant au second opérateur mondial, MSC, il a dit continuer d’assurer des liaisons sur Doha. CMA CGM reste prudent et aurait, selon certaines sources, réalisé des touchées à Doha ces derniers jours.

Le port de Doha souffre d’un faible tirant d’eau. Ne pouvant accueillir les plus grands navires, une grande partie des trafics avec ce pays se réalise par transbordement dans des ports d’autres pays de la région, notamment en Arabie Saoudite ou aux Émirats arabes unis. Ces mesures pourraient poser un problème grave au Qatar qui importe une grande partie de ses biens de consommation courante et qui est engagé dans la construction de stades pour la Coupe du monde de football de 2022.

Le journal de la marine marchande a déménagé

Le Journal de la Marine Marchande a déménagé. Depuis le 1er juin, notre adresse est désormais : 137 quai de Valmy 75010 Paris.

Pour nous joindre par téléphone, composez le 01 40 05 23 23.

Les adresses de courriels restent inchangées.

À la une

Archives

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15