Semi-remorques : l'imbroglio Vecto Trailer

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Chéreau annonce une réduction d'émissions de CO2 d'environ 8 % sur la semi-remorque Smart Trailer au K de 0,34.

Crédit photo Chéreau
Lors de la conférence de presse à Paris, le 5 septembre, le président du groupe The Reefer Group, Damien Destremau, s’en est pris à l’outil Vecto Trailer et aux exigences de décarbonation de l’Union Européenne. Si le dispositif est appliqué en 2030, il craint une hausse du nombre de faillites chez les carrossiers.

Mais qui est The Reefer Group (TRG) ? C'est un poids lourd de l'industrie de la semi-remorque : avec les marques Chéreau, Sor Iberica et Aubineau, il est le numéro 2 européen du secteur en parts de marché (derrière Schmitz Cargobull). Sur le plan national et encore plus sur le plan régional, l'entreprise basée à Ducey dans la Manche est aussi un industriel qui compte, pesant 361 M€ de chiffre d'affaires et 1 555 employés. Aussi, peut-il se permettre de remettre en question le programme de réduction des émissions de CO2 des semi-remorques de l'Union Européenne, baptisé Vecto Trailer.

Quand Vecto Trailer va-t-il entrer en application ? En matière de transition énergétique, les constructeurs de remorques seront soumis à Vecto Trailer avec des délais plus longs que les constructeurs de camions : en 2030, chacun d’entre eux devra avoir émis 10 % de CO2 de moins qu’en 2025. Les remorques à timon ont un objectif moins important que les semi-remorques et devront réduire leurs émissions de 7,5 % en 2030.

Que risqueront les carrossiers récalcitrants ? Si ce n’est pas le cas, l’amende sera salée… Ces objectifs, Damien Destremau ne les conteste pas sur le plan environnemental. Il demande néanmoins plus de temps pour que les carrossiers puissent s’adapter, ainsi qu'un ajustement de l'outil Vecto Trailer.

L’industriel français a sorti la règle à calcul.

  • En 2025, Chéreau immatriculera 3 500 remorques émettant une moyenne de 54 g CO2/véhicule.
  • L'objectif du carrossier fixé par Vecto Trailer pour 2030 est de 54 - 10 % = 48,6 g CO2/véhicule.
  • L’industriel français estime qu’en 2030, il pourra immatriculer 3 500 remorques, mais celles-ci émettront 6 % de CO2 en moins, soit 50,76 g.
  • L’objectif de 10 % ne sera pas atteint, Chéreau devra donc payer une pénalité qui s’élèvera à : 3 500 x 4 250 € x (50,76 - 48,6) = 31 981 250 €.
  • La conséquence se traduira dans le prix de vente d’une semi-remorque, soit 9 137,50 € l'unité dans le cas présenté ci-dessus.

« Nous allons faire du lobbying pour attaquer les incohérences visibles du dispositif Vecto Trailer, a annoncé Damien Destremau le 5 septembre à Paris. Pour des entreprises qui ont les dimensions des nôtres, des amendes pouvant atteindre ces montants sont insoutenables. Le prix des remorques va grimper de 10 000 à 20 000 €, et des carrossiers vont faire faillite. »

Qu'est-il reproché à Vecto Trailer ? Son fonctionnement pose question aux industriels :

  • Ce n’est pas un calcul des émissions réelles de CO2, mais un outil de simulation informatique.
  • Ce calcul est principalement influencé par le poids, l'aérodynamisme , le choix des essieux et des pneus.
  • Les émissions sont mesurées en grammes de CO2 par déplacement de 1 000 kg de marchandises sur 1 km.
  • Les émissions de CO2 liées à la production ne sont pas applicables, la durée de vie économique n'est pas prise en compte, ni même le recyclage ou l'économie circulaire (augmentation de la durée de vie d'un produit).

Qu'est-ce qui permettrait de réduire le coût carbone du transport routier ? Dans le même temps, les industriels mènent des programmes de recherche et développement en vue de réduire les émissions de CO2 par la conception même des véhicules : réduction de la masse à vide, réduction de la hauteur du véhicule, aérodynamisme (carénages latéraux, béquet , grands volets), pneumatiques et essieux. Ceux-ci n'entrent pas en compte dans les calculs de Vecto Trailer.

Le recours à un essieu générateur d'électricité, comme le Saf Track-R au centre de ce tridem de semi-remorque, permet d'améliorer le rendement énergétique d'un ensemble routier.
Crédit photo : Chéreau

Expérimentation des mégacamions. Par ailleurs, TRG se montre favorable à des expérimentations de circulation de mégacamions sur les routes françaises, ce qui permettrait de réduire les émissions globales d'un ensemble routier par rapport à la tonne transportée, de l’ordre de 27 % selon certaines études dans d’autres pays européens. « Bloquer les mégacamions représente un non-sens écologique », soutient Damien Destremau.

Favoriser l'essor des remorques électrifiées. L’arrivée de remorques réfrigérées électriques constitue également une avancée, puisqu’elles limitent le recours au diesel. Or, s'il existe des aides publiques à l'acquisition des véhicules moteurs électriques (les appels à projets de l'Ademe), ce n'est pas le cas pour les remorques électrifiées, dont le prix est plus élevé qu'une semi traditionnelle.

L’industriel critique également la singularité des remorques huckepack destinées au transport multimodal rail-route, qui sont pénalisées dans le calcul de Vecto Trailer.

Les semi-remorques huckepack destinées au transport multimodal rail-route sont pénalisées dans le calcul Vecto Trailer
Crédit photo : Chéreau

Enfin sur le plan du transport sous température dirigée, TRG demande à faire entrer la capacité d’isolation dans le calcul de Vecto, et à créer une catégorie ATP FRC de 18 ans, quand des panneaux isolants de type VIP composent la semi, ainsi que des dérogations pour les remorques dotées d’essieux électriques et huckepack.

Complément d'information : The Reefer Group veut se faire un nom


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