Pour fêter ses 50 ans, le lycée professionnel situé à Grande-Synthe organise, le 26 avril, un rendez-vous unique : une exposition de camions est prévue grâce au réseau des anciens élèves et professeurs. Une journée qui s’annonce passionnante.
« Une classe de terminale en conduite routière s’est mise sur le projet d’événement autour des 50 ans de notre lycée professionnel Automobile et Transport de Grande-Synthe, explique François Messen, enseignant en conduite routière et lui-même ex-élève du lycée. Ils ont cherché des sponsors pour collecter des fonds afin de mettre un logo anniversaire de notre établissement sur une semi-remorque, qui nous a été remise par un transporteur local, l’entreprise Bogaert (transport et logistique Dunkerque). Pour cela, ils ont démarché les transporteurs, la somme est quasi réunie afin de mettre la semi-remorque en peinture ». Une organisation d’événement qui va compter dans les notes des terminales.
Une journée anniversaire riche en événements !
Le 26 avril au matin, l’établissement organise sa journée portes ouvertes avec la présentation de l’établissement et des différentes sections. Car le lycée professionnel propose également des formations de mécanicien auto ou poids lourd ainsi que de carrosserie. Les anciens élèves de la section transport commenceront à arriver avec leur véhicule dès le matin.
« L’après-midi, nous fêterons les 50 ans du lycée avec notamment un truck show d’une centaine de camions, poursuit l’enseignant. Beaucoup de camions récents seront conduits par d’anciens élèves qui sont aujourd’hui salariés ou chefs d’entreprise ».
Les véhicules récents seront accompagnés de camions plus anciens, d’avant 1990, provenant de l'écurie des transport Blanquart, Depaeuw, des frères Antoine et Benjamin Penet, restaurateurs de Berliet connus du milieu des collectionneurs. Pour combler les amoureux de belles mécaniques, des voitures anciennes compléteront le tableau, « avec la complicité des collègues de la maintenance », dévoile François Messen.
Toujours dans l’après-midi, des démonstrations sont également prévues avec une désincarcération pompier ou une voiture tonneau… des manœuvres à l’aveugle ou l’épreuve du sachet de thé raviront les experts de la conduite !
50 ans et beaucoup d’histoires
D’un passé présent ou d’un présent passé, les terminales ont tiré le fil de l’histoire en récupérant auprès d’anciens élèves des photos afin de retracer 50 ans de vie du lycée. Les anciens professeurs assisteront également à cet événement.
L’histoire en musique
Une belle histoire étant toujours accompagnée d’une belle musique, le car podium du département du Nord, conduit et animé par un ancien élève, servira de scène pour le concert de fin d’après-midi de Gaze Line. Un hommage sera rendu à Paul Dekeister, dirigeant des transports Dekeister, abattu en décembre 2024 par un ancien employé.
Pour se restaurer, les organisateurs ont prévu la présence d'un food truck.
Entrée gratuite pour toutes et tous !
200 exposants et 2 000 visiteurs sont attendus lors de cette journée.