Première ligne régulière tout cargo entre Marseille et Alger

L'aéroport de Marseille bénéficiera pour la première fois d'une liaison régulière tout cargo entre Marseille et Alger l'été prochain. Ce service sera opéré par Icar, le principal pourvoyeur de fret traditionnel vers l'Algérie.
L'aéroport Marseille-Provence va pouvoir célébrer une grande nouveauté dans quelques mois. La plateforme va bénéficier du lancement, le 3 juillet, de la première ligne aérienne régulière tout cargo de son histoire vers Alger.
La liaison sera opérée par Icar Aviation, en partenariat avec Air Algérie, qui lui louera un appareil. Ce service inédit consistera en un vol hebdomadaire le mardi matin Alger-Marseille-Alger. Il sera opéré au moyen d'un Boeing 737-800 Freighter (converti) d'une capacité de 20 tonnes et 11 palettes P1P.
Avec cette liaison Stéphane Soriano, président d'Icar, vise la conquête d'une nouvelle clientèle, différente des habituels marchés d'Air Algérie comme Lyon et Paris : "Ce service general cargo s'adresse aux transitaires marseillais et au fret en provenance de l'étranger, des États-Unis ou bien de Chine". Il concernera aussi bien des équipements industriels que des biens de consommation. "Marseille reste avant tout un port, avec une offre abondante vers l'Algérie, fait valoir le dirigeant d'Icar. Nous apportons une solution supplémentaire aux transitaires, aux clients habituels du mode maritime, pour expédier des colis qui ne peuvent être chargés dans les soutes des avions passagers".

Spécialiste du fret pétrolier algérien

La société d'affrètement créée en 2004 sur l'aéroport Marseille-Provence dessert une à deux fois par semaine la ville d'Hassi Messaoud avec des avions de la compagnie nationale algérienne et au besoin grâce à un Antonov 12. Au cours de ses quinze années d'expérience avec cette région de gisements gaziers et pétroliers, elle est devenue experte dans l'acheminement de matériels de forage et assure aujourd'hui plus de 90 % du trafic de fret aérien traditionnel (hors express) entre Marseille et l'Algérie, soit autour de 1.500 tonnes annuelles.

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