Marseille-Provence rehausse ses ambitions dans le fret périssable

L'aéroport Marseille-Provence a inauguré la nouvelle version de son complexe Aérofrigo, qui lui permet notamment de retrouver son statut de point d'entrée dans l'Union européenne pour les animaux vivants.
Aérofrigo a été créé en 1993 pour prendre en charge le fret périssable d'Air Afrique (haricots et poissons). La compagnie aérienne a disparu en 2002 et c'est en 2010 qu'a été perdu l'agrément pour les animaux vivants récupéré il y a quelques semaines à peine. Le nouveau Pif-Pec réunit sur un seul lieu tous les services sanitaires : contrôle vétérinaire, phytosanitaire et des fraudes. Il permet à Marseille de figurer parmi les points d'entrée des marchandises d'origine animale et végétale dans l'Union européenne.
Le nouvel ensemble comprend une chambre froide modulable de - 20 °C à + 4 °C, deux chambres réfrigérées (froid positif), une salle à température ambiante et un laboratoire d'analyse vétérinaire flambants neufs. Les travaux ont duré six mois pour un investissement de 400.000 euros pour répondre à toutes les normes européennes. Le réaménagement des locaux sur une surface deux fois moindre qu'auparavant mais organisée de façon plus fonctionnelle doit permettre de fluidifier le contrôle des marchandises ayant Marseille pour point d'entrée dans l'UE.

Marchés de niche et diversification

La plateforme provençale vise les marchés des vers de pêche vivants chinois et des poissons d'ornement en provenance de la mer Rouge et d'Asie. Jean-Marc Boutigny, le responsable fret de l'aéroport, estime que ces trafics de niche présentent un fort potentiel économique. Cette polyvalence sert aussi l'ambition de Marseille-Provence d'être la porte méditerranéenne de l'Europe de l'Ouest.

Transport aérien

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15