Hambourg et Rotterdam dans le même bateau, la chose est suffisamment rare pour être soulignée. Mais l’enjeu est de taille. Il ne s’agit pas moins que de créer un réseau européen permettant d’améliorer la qualité des services offerts et le niveau de planification garanti aux armateurs et aux gestionnaires de terminaux. Ainsi, le HVCC Hamburg Vessel Coordination Center et la Rotterdam Port Authority ont annoncé qu’ils avaient connecté leurs plateformes numériques internes pour échanger en temps réel les heures précises de départ et d’arrivée des bateaux. Il s’agit d’offrir aux acteurs et clients des deux ports des données précises et actualisées qui doivent d’une part faciliter la planification des diverses opérations d’approvisionnement, de maintenance, de chargement et de déchargement des navires, mais aussi permettre aux armateurs de choisir des options et allures de navigations plus économiques et moins polluantes. « L’échange direct de données entre Hambourg et Rotterdam est le premier pas logique de la mise en réseau des ports européens… Et nous invitons les autres ports européens à se mettre en réseau avec nous pour profiter de ces avantages », a expliqué le directeur du HVCC, Gerald Hirt, évoquant l’Airport Collaborative Decision Making, un système identique qui relie actuellement 28 grands aéroports européens. Dans un premier temps, ce service devrait intéresser près de 80 navires par mois.
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