Maersk annonce un transport maritime sans émission de CO2 en 2050

Le numéro un mondial de la ligne maritime régulière a annoncé vouloir opérer une flotte de navires sans combustible fossile d'ici trente ans. Maersk appelle tous les acteurs du secteur à se fédérer autour de cet objectif crucial dans la lutte contre le changement climatique.
C'est peut-être une révolution qui se prépare. Maersk a annoncé vouloir réduire à zéro ses émissions de dioxyde de carbone d'ici 2050. Une telle déclaration n'engage à rien mais elle pourrait bien initier un changement de cap majeur pour le secteur du transport maritime et la lutte contre le changement climatique.
"Le climat est l'une des questions les plus importantes dans le monde et la ligne régulière est vitale dans la recherche de solutions", explique le groupe armatorial.
Celui-ci dit avoir réduit de 46 % ses émissions de CO2 par conteneur transporté entre 2007 et 2018, "environ 9 % de plus que la moyenne du secteur". CMA CGM parle, lui, d'une diminution de 50 % de ses émissions relatives entre 2005 et 2015. Mais "étant donné que le commerce mondial et donc les volumes transportés continuent d'augmenter, les gains d'efficacité basés sur les technologies fossiles actuelles ne peuvent que maintenir les émissions, pas les réduire significativement ni les éliminer, estime Søren Toft, directeur de l'exploitation d'AP Møller-Maersk. La seule voie possible pour atteindre la nécessaire décarbonation de notre secteur est de muter complètement vers de nouveaux combustibles et chaînes d'approvisionnement neutres en carbone".

Vers un effet d'entraînement ?

Cette annonce intervient quelques jours après la communication de la Commission européenne le 29 novembre de viser la neutralité carbone d'ici 2050, alors que l'accord de Paris a fait date et que l'urgence climatique semble prise au sérieux par un nombre d'acteurs publics et privés toujours plus important.
Malgré les immenses progrès technologiques restant à accomplir, les raisons de croire en un effet d'entraînement existent. D'abord car Maersk est le leader mondial d'un secteur, la ligne maritime régulière, qui transporte quelque 80 % des biens échangés sur la planète.
Les "global carriers" influencent les tendances du marché tout entier. Ils ont un impact déterminant sur l'évolution de la taille et de la conception des navires, des capacités mises sur le marché et des taux de fret. Ils peuvent donc être moteurs sur l'impact environnemental du secteur.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15