Le golfe de Guinée fait redécoller la piraterie maritime mondiale

Le nombre d'attaques de pirates est reparti à la hausse en 2020. Plus que jamais, c'est l'Afrique de l'Ouest qui inquiète le plus. Ses eaux concentrent 45 % des attaques mondiales et restent la zone où la vie humaine est la plus menacée.
La piraterie maritime est repartie à la hausse en 2020. Le Piracy Reporting Centre (PRC) du Bureau maritime international (BMI) s'est vu rapporter 195 actes entre le 1er janvier et le 31 décembre, soit une progression de 20,5 % sur un an. Ce bilan inclut trois détournements de navires, onze attaques comprenant des coups de feu, vingt tentatives avortées et 161 abordages. Les navires les plus attaqués sont toujours les tankers (70), les vraquiers (51), les porte-conteneurs (27) et les conventionnels (13).

Montée de la violence en Afrique

Au cours des cinq dernières années, seule 2018 a vu davantage d'attaques se produire (201). Pour autant, les chances de croiser la route de pirates sur les mers du globe sont moins élevées depuis cinq ans. Le nombre d'actes annuels s'est stabilisé à 200 ou moins depuis 2016. Au cours de la décennie précédente, il avait toujours été compris entre 250 et 450. Ce qui inquiète en premier lieu aujourd'hui, c'est la concentration géographique et la montée de la violence. D'après les déclarations d'incidents remontées jusqu'au PRC, le golfe de Guinée, nouvel épicentre de la piraterie mondiale, a enregistré l'an dernier son record d'enlèvements de marins.

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