En 2018, 142 ports ayant enregistré plus d'un million d'EVP contre 135 en 2017 ont été répertoriés dans le monde. En croissance annuelle de 5 %, ces ports dits "millionnaires" par Dynaliners ont représenté l'an dernier un trafic global de 673.741.200 EVP, contre 640.528.000 EVP en 2017. L'Extrême-Orient reste la première région du monde dans le secteur.
Sept nouveaux ports sont venus grossir en 2018 le rang du club des "millionnaires" dans le monde du conteneur. Selon le consultant néerlandais Dynaliners, il s'agit du colombien Buenaventura, du marocain Casablanca, de Freeport (Bahamas), Hakata (Japon), Hamad (Qatar), de Prince Rupert (Canada), Tekirdag (Turquie), Tema (Ghana) et Zhanjiang (Chine).
Selon l'étude annuelle rédigée par Frans Waals sur les ports conteneurisés mondiaux, certains d'entre eux ont bénéficié de fortes croissances en 2018. Tel est le cas de Hamad qui a marqué un bond de 73 % pour atteindre 1,3 M EVP, de Buenaventura qui a connu une forte progression de 49 % pour parvenir à une activité annuelle de 1,37 M EVP ou de Freeport qui a vu son trafic croître de 23 %.
Parmi les 142 ports millionnaires répertoriés par le document, Shanghai est resté au premier rang mondial, avec une activité d'un peu plus de 42 millions d'EVP, en hausse de 4 %, par rapport à 2017 où il s'était affiché à 40,25 millions. Singapour a également conservé sa position, à la 2e place globale, à 36,59 millions d'EVP. La cité-État asiatique a progressé en un an de 9 %, puisque le port singapourien avait atteint en 2017 33,66 M EVP.
Pour les numéros 3 et 4, on retourne en République populaire de Chine, puisqu'il s'agit de Ningbo et Shenzhen. Ningbo a progressé d'une place en un an et bénéficié d'une croissance de 7 %, passant entre 2017 et 2018 de 24,57 à 26,35 M EVP. Quant à Shenzhen, il a enregistré un trafic global de 25,43 M EVP. Une activité en hausse de 1 % par rapport à 2017 où il avait réalisé 25,20 M EVP.
Au 5e rang, on ne sort toujours pas des frontières de l'"Empire du milieu" puisqu'il s'agit de Guangzhou, avec un trafic frôlant les 22 M EVP. Le port chinois a gagné deux places en un an grâce à une progression de 8 %.
Selon l'étude annuelle rédigée par Frans Waals sur les ports conteneurisés mondiaux, certains d'entre eux ont bénéficié de fortes croissances en 2018. Tel est le cas de Hamad qui a marqué un bond de 73 % pour atteindre 1,3 M EVP, de Buenaventura qui a connu une forte progression de 49 % pour parvenir à une activité annuelle de 1,37 M EVP ou de Freeport qui a vu son trafic croître de 23 %.
Parmi les 142 ports millionnaires répertoriés par le document, Shanghai est resté au premier rang mondial, avec une activité d'un peu plus de 42 millions d'EVP, en hausse de 4 %, par rapport à 2017 où il s'était affiché à 40,25 millions. Singapour a également conservé sa position, à la 2e place globale, à 36,59 millions d'EVP. La cité-État asiatique a progressé en un an de 9 %, puisque le port singapourien avait atteint en 2017 33,66 M EVP.
Pour les numéros 3 et 4, on retourne en République populaire de Chine, puisqu'il s'agit de Ningbo et Shenzhen. Ningbo a progressé d'une place en un an et bénéficié d'une croissance de 7 %, passant entre 2017 et 2018 de 24,57 à 26,35 M EVP. Quant à Shenzhen, il a enregistré un trafic global de 25,43 M EVP. Une activité en hausse de 1 % par rapport à 2017 où il avait réalisé 25,20 M EVP.
Au 5e rang, on ne sort toujours pas des frontières de l'"Empire du milieu" puisqu'il s'agit de Guangzhou, avec un trafic frôlant les 22 M EVP. Le port chinois a gagné deux places en un an grâce à une progression de 8 %.