La Commission européenne a adopté un décision rendant obligatoire les engagements pris par quatorze armateurs de ligne régulière en matière de hausses de taux de fret (GRI). L'objectif est d'améliorer la transparence des prix et l'environnement concurrentiel en Europe.
Bruxelles vient de rendre son verdict concernant la manière dont sont appliquées en Europe les hausses de taux de fret (GRI) par quatorze grands armateurs mondiaux dans le secteur de la ligne régulière conteneurisée.
Pour répondre aux préoccupations de la Commission, ceux-ci se sont engagés à "cesser de publier et de communiquer des GRI". Ils annonceront des chiffres qui incluront au moins les cinq éléments principaux du prix total (taux de fret base, BAF, surcharge sûreté, THC et surcharge dites de "Peak season").
La Commission ajoute que les annonces de prix seront obligatoires pour ceux-ci en tant que prix maximum pour la période de validité annoncée, tout en conservant la possibilité de proposer des prix inférieurs.
"Les annonces de prix ne seront pas faites plus de 31 jours avant leur entrée en vigueur", précise Bruxelles, c’est-à-dire habituellement au moment où les clients commencent à effectuer des réservations en quantités importantes.
Les engagements ne s’appliqueront pas aux chargeurs ayant déjà conclu notamment une convention de taux pour la route concernée par l'annonce.
Pour répondre aux préoccupations de la Commission, ceux-ci se sont engagés à "cesser de publier et de communiquer des GRI". Ils annonceront des chiffres qui incluront au moins les cinq éléments principaux du prix total (taux de fret base, BAF, surcharge sûreté, THC et surcharge dites de "Peak season").
La Commission ajoute que les annonces de prix seront obligatoires pour ceux-ci en tant que prix maximum pour la période de validité annoncée, tout en conservant la possibilité de proposer des prix inférieurs.
"Les annonces de prix ne seront pas faites plus de 31 jours avant leur entrée en vigueur", précise Bruxelles, c’est-à-dire habituellement au moment où les clients commencent à effectuer des réservations en quantités importantes.
Les engagements ne s’appliqueront pas aux chargeurs ayant déjà conclu notamment une convention de taux pour la route concernée par l'annonce.