Le géant danois du transport maritime AP Møller-Maersk a enregistré une perte nette de 1,4 milliard de dollars (1,2 milliard d'euros) au troisième trimestre suite à des dépréciations.
AP Møller-Maersk a annoncé mardi 7 novembre avoir enregistré une perte nette de 1,4 milliard de dollars au troisième trimestre. Sur la même période il y a un an, le groupe enregistrait un bénéfice de 456 millions. Lors de l'exercice, Maersk a passé dans ses comptes 1,75 milliard de dépréciations pour sa filiale de forage Maersk Drilling, reclassée dans la catégorie "activité abandonnée" et pour qui une "solution structurelle" devrait être trouvée d'ici un an.
Maersk Line dans le vert
Le chiffre d'affaires a lui gagné 14 %, à 8 milliards, grâce à la hausse des prix du fret, montrant que la partie "Transports" du groupe a retrouvé la santé. Maersk Line, numéro un mondial du transport maritime de conteneurs, est dans le vert, avec un bénéfice multiplié par plus de deux.
Le groupe étant traditionnellement bâti sur un équilibre entre le transport maritime, qui pouvait profiter de la faiblesse des cours du pétrole, et l'extraction d'or noir, qui devenait rentable quand ces cours étaient élevés, avait vu son modèle mis à mal ces dernières années. Il a cherché à se recentrer sur le transport et la logistique en se débarrassant de ses actifs dans l'énergie et a vendu fin août groupe pétrolier français Total Maersk Oil pour 7,45 milliards de dollars.
Maersk Line dans le vert
Le chiffre d'affaires a lui gagné 14 %, à 8 milliards, grâce à la hausse des prix du fret, montrant que la partie "Transports" du groupe a retrouvé la santé. Maersk Line, numéro un mondial du transport maritime de conteneurs, est dans le vert, avec un bénéfice multiplié par plus de deux.
Le groupe étant traditionnellement bâti sur un équilibre entre le transport maritime, qui pouvait profiter de la faiblesse des cours du pétrole, et l'extraction d'or noir, qui devenait rentable quand ces cours étaient élevés, avait vu son modèle mis à mal ces dernières années. Il a cherché à se recentrer sur le transport et la logistique en se débarrassant de ses actifs dans l'énergie et a vendu fin août groupe pétrolier français Total Maersk Oil pour 7,45 milliards de dollars.