Tous les deux ans, en alternance avec le salon Solutrans, la Fédération Française de Carrosserie (FFC) organise une journée d’échanges et de conférences destinée à faire le point sur les sujets majeurs du transport routier et urbain de marchandises. L’édition 2024 des Rencontres de la filière by Solutrans se tiendra le 10 octobre 2024 au Matmut Stadium de Lyon-Gerland (Rhône).
Une journée durant laquelle les entreprises de la filière Véhicule industriel (VI) vont faire le point sur les enjeux du secteur.
La transition énergétique sera évoquée à travers 2 tables-rondes.
La journée sera également ponctuée par des temps forts avec notamment le prix L'homme de la filière 2024 et une présentation des contours de Solutrans 2025, par Patrick Cholton, directeur du salon.
Guillaume Desvaux apportera son témoignage sur le développement de l’intelligence artificielle (IA) dans le transport routier.
Ces rencontres seront également rythmées par un programme de tables rondes et de conférences pour décrypter les enjeux et les évolutions du secteur.
Pour clôturer les débats, la présence de membres de la Commission européenne, qui a publié sa proposition de révision des poids et dimensions des véhicules, est attendue.
400 experts mondiaux de la filière, constructeurs, équipementiers, énergéticiens, transporteurs, sont attendus pour cette journée d’échanges.
Le programme de la journée :
14 h-15 h : Hydrogène, potentiel et défis d'une véritable révolution verte
Les constructeurs ont présenté des prototypes. Au fil des mois, une filière hydrogène (véhicules industriels et utilitaires) voit le jour avec un nombre non-négligeable de sociétés et start-up spécialisées dans la combustion de l'hydrogène ou dans la production de piles à combustible, dans les infrastructures (recharges H2).
15 h-16 h : Moteur thermique, la solution à la transition énergétique ?
Il continue de dominer le marché des poids lourds, représentant 90 % des immatriculations des véhicules industriels en 2023. Quelle est la position des constructeurs et de l’ensemble des acteurs de la filière VI ? Doit-on s’attendre à une proche motorisation Euro VII Diesel ?
16 h - 16 h15 : Présentation de l'homme de la Filière 2024
16 h 45-17 h 15 : Le grand témoin Guillaume Desveaux, président de AIC Argo Foundation. L'intelligence artificielle, un allié à garder sous surveillance
L'introduction de l'IA dans le transport et la logistique vise à accroître l'efficacité opérationnelle, à réduire les coûts et à améliorer la qualité des services. Cependant, elle soulève également des questions liées à la sécurité, à la confidentialité des données et à l'impact sur l'emploi, qui doivent être prises en compte lors de la mise en œuvre de ces technologies.
17 h 15-18 h 15 : La Commission Européenne à votre rencontre
La Commission européenne a publié sa proposition de révision des poids et dimensions des véhicules de l’Union européenne. Il s’agit d’une révision importante dans la perspective du développement des véhicules zéro émission : électriques à batteries et à piles à combustible hydrogène. S’agit-il d’une véritable mutation dans l’industrie du véhicule industriel ? Quelles répercussions sur la conception et la production des utilitaires et poids lourds ?
18 h15 - 18 h 45 : Questions - Réponses
18 h45 : Présentation Solutrans 2025
19 h 30 : Cocktail dinatoire