En 2014, sur l’axe Rhône-Saône, 6,4 millions de tonnes de marchandises ont été transportées, 100.400 conteneurs fluviaux ont été traités et les prestations de transport ont atteint 1,45 milliards de tonnes-kilomètres. Pour les neuf premiers mois de 2015, les tonnages sont en baisse de 4,6 % en tonnes et les prestations en tonnes-kilomètres sont en quasi stagnation (- 0,3 %).
Le secteur du BTP qui souffre depuis plusieurs longs mois décroît de 9,5 % et affecte les résultats des trafics sur le bassin Rhône-Saône. «Il ne faut pas oublier qu’en volume cette filière représente 40 % des trafics», remarque Vincent Zurbach, chargé d’études à la direction territoriale de VNF. Les matériaux de construction, les sables et granulats piquent du nez et le stock de sel n’a pas beaucoup bougé avec l’hiver clément 2014-2015. La filière chimie fléchit de 14 % alors qu’elle était stable ces dernières années mais les effets conjoncturels se font sentir. Cette filière génère entre 500.000 et 600.000 tonnes par an de trafic. La métallurgie n’est pas au beau fixe avec - 15 % pour le trafic d’exportation de ferrailles à recycler et un opérateur de moins dans la région de Sète. «Encore une cause conjoncturelle qui nuit à une croissance affichée pourtant pendant une dizaine d’années», observe Rachid Bioud, responsable développement transport de VNF.