La compétitivité des ports français et du pavillon réaffirmée par Manuel Valls

Amélioration de la compétitivité des ports français et du pavillon national, emploi, sûreté et sécurité maritimes... C'est en tirant les conclusions du Comité interministériel de la mer 2015 de Boulogne-sur-Mer et avec, dans ses bagages, les mesures contenues dans la loi Arnaud Leroy sur l'économie bleue que le Premier ministre, Manuel Valls, est venu présider vendredi 4 novembre à Marseille le Cimer 2016.
Après s'être tenu en 2015 dans un port du Nord de la France, à Boulogne-sur-Mer, le Comité interministériel de la mer (Cimer) s'est empreint cette année de couleurs méditerranéennes en se déroulant vendredi 4 novembre à Marseille, conformément aux souhaits formulés par Manuel Valls, lors de sa dernière visite dans la Cité phocéenne.
Après avoir indiqué que le port de Marseille-Fos est "la porte du Sud de l'Europe", qu'il vit depuis cinq ans au rythme d'une croissance annuelle de 4,5 % en subissant moins de mouvements de grèves que le port d'Anvers, le Premier ministre est entré dans le vif du sujet en annonçant des mesures s'inscrivant dans le cadre de la loi Arnaud Leroy sur l'économie bleue.

Exonération fiscale pour les ports

Rappelant que "50 % des marchandises françaises transitent encore par les ports étrangers", il a réaffirmé la volonté du gouvernement de "renforcer la compétitivité des ports français". Il s'est engagé à "maintenir une exonération fiscale" en faveur des ports nationaux.
Dragage : prise en charge par l'État

Sur le dossier de la réforme de la loi de 1992, le secrétaire d'État aux Transports, Alain Vidalies, a déclaré, pour sa part : "Des négociations sont compliquées, elles sont encore en cours. Nous souhaitons qu'elles aboutissent. J'espère qu'elles seront conclusives dans les prochaines semaines".
Quant aux frais de dragage pour les ports français, ils devraient s'alléger dans les prochaines années. Alain Vidalies a expliqué que "d'un coût de 96,5 millions d'euros par an, 59 % de cette somme est prise en charge par les établissements portuaires". Ces frais devraient être assumés dès 2017 à 100 % par l'État. Une mesure qui contribuera à alléger les frais d'exploitation auxquels doivent faire face les ports.

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