CMA CGM lance une OPA sur le logisticien suisse Ceva Logistics

L'armateur français lance une OPA sur le logisticien suisse Ceva Logistics, dont il possède déjà 33 % du capital, dans le cadre d'un "accord de coopération".
CMA CGM va lancer une OPA "destinée aux porteurs désireux de céder leurs titres" Ceva Logistics, au prix de 30 francs suisses (CHF) par action. Une opération qui valorise Ceva Logistics à 1,65 milliard CHF (1,45 milliard d'euros).
Le groupe armatorial français avait pris 24,99 % du capital de Ceva Logistics en mai lors de son introduction à la bourse suisse. Il s'était alors engagé à ne pas augmenter sa participation jusqu'au 5 novembre.
Une offre non sollicitée au prix de 27,75 CHF par action reçue par le logisticien avait conduit les deux partenaires à lever cette clause mais l'armateur français avait indiqué début octobre vouloir augmenter sa participation afin de donner à l'entreprise "toute la stabilité nécessaire à la réalisation de son plan de transformation". Puis il est monté à 33 % du capital.
Selon la direction du groupe, CMA CGM et Ceva Logistics ont signé le 24 octobre "un nouvel accord de coopération (...) prévoyant notamment le renforcement du projet industriel liant les deux entreprises". L'armateur français entend apporter au logisticien son "expertise opérationnelle" et son expérience en matière de transformation d’entreprises pour l'aider à réaliser son plan de redressement plus rapidement et plus efficacement".

Maintien à la bourse de Zurich

CMA CGM s’engage en outre à maintenir la société cotée à la bourse de Zurich. L'accord prévoit la levée de la clause d'obligation de sortie conjointe, une OPA volontaire de CMA CGM, pour une valeur de 30 CHF par action, destinée aux porteurs désireux de céder leurs titres et de ne pas attendre la création de valeur découlant du plan proposé par CMA CGM, et dont l’annonce préalable sera faite le 30 novembre 2018 au plus tard.
Rodolphe Saadé, PDG du groupe armatorial, a déclaré : "Nous sommes convaincus du potentiel de Ceva. Ce projet industriel va permettre d’accélérer sa transformation et d’en faire un leader de la logistique plus performant, au bénéfice de ses clients, de ses employés et de ses actionnaires".
En prenant au fur et à mesure une partie du capital de Ceva Logistics, CMA CGM a écarté de son chemin le danois DSV qui avait tenté de lancer une OPA sur le groupe suisse.

Logistique - Supply chain

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15